[Livret de colportage] l'Enfant sage a trois ans : contenant les Demandes que lui fit l'Empereur Adrien & les réponses de l'Enfant.- Caen : Imp. de A. Hardel, [ca1780].- 24 p. ; 11 cm.
Saisie du texte : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (04.X.2014)
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L’ENFANT
SAGE
A TROIS ANS,

Contenant les Demandes que lui fit l’Empereur Adrien,
& les réponses de l'Enfant.

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L'Enfant sage a trois ans

AVANT-PROPOS


L'ENFANT SAGE, qui n'avoit que trois ans, qu'on appelloit petit fils de l'Empereur, fut recommandé à un Archevêque, lequel le recommanda à un Patriarche de Jérusalem, qui le présenta à un Duc très-sage & le meilleur qui fût en toute la terre. Lorsque cet Enfant fut venu en la Cité de ce Duc, il fut parler à lui. Les chevaliers de ce Duc lui dirent : Voici l'Enfant très-sage, le saluèrent & lui  demandèrent : d’où est-tu venu, Sage Enfant ? il leur répartit, de mon père & de ma mère, & suis créé de Jésus-Christ. Quelques autres chevaliers dudit Duc lui dirent : tu es sage ; & il leur répondit, que celui qui est sage qu'il se châtie soi-même. Toutes ces choses ayant été racontées à l’Empereur Adrien, qui étoit pour lors à Rome, lequel le fit venir à lui pour l'interroger sur plusieurs questions dignes d'être lues par un chacun.

LES
DEMANDES
Que fit l’Empereur Adrien à l'Enfant Sage.

L'EMPEREUR, [D.] Comme est fait le Ciel ?

L'Enfant. R. S'il eût été fait par main d'homme  il seroit : déjà tombé, & s'il eût été né, il seroit mort il y a long-temps.

D. Qu'est-ce que Dieu fit premièrement ?

R. Lumière & clarté en tout tems.

D. Comment peut-on entendre que la Trinité soit un seul Dieu régnant en trois personnes ?

R. Par le Soleil auquel tu trouveras toutes choses, c'est à savoir, substance, splendeur & chaleur, qui font inséparables ; car l'une ne peut être sans l'autre.
 
D. Qu’est-ce qui sortit premièrement de la bouche de Notre-Seigneur ?

R. Ce que dit S. Jean l'Evangeliste : in principio erat apud Verbum &  verbum erat apud Deum, &c.

D. Dieu fut-il long-tems à créer l'homme ?

R. Autant comme à ouvrir l'œil  car il créa tout le Monde en un moment, mais peu après, par l'espace de six jours, il fit ces choses étant au monde, c'est à savoir, le Dimanche il créa les anges & archanges : le Lundi il créa le firmament, comme le Ciel, le Soleil, la Lune & les Etoiles : le Mardi il fit la [T]erre, la Mer, les Etangs, les Eaux douces, les ruisseaux & fontaines ; le Mercredi il fit les oiseaux & les poissons de toutes manières ; le Jeudi les arbres & les forêts de toutes espèces ; le Vendredi il fit & forma Adam à son image & ressemblance, & le Samedi il se reposa, & bénit tout ce qu'il avoit fait & formé.

D. Quelle espérance ont tous les Marchands ?

R. Peu, car ce qu'ils acquièrent leur vient souvent par fraude & tromperie ?

D. Que dis-tu des Laboureurs de la terre ?

R. La plus grande partie seront sauvés, car ils vivent de leur simple gain, & le peuple de Dieu vit de leur travail.

D. Que dis-tu des enfans ?
 
R. Tous ceux qui meurent en l’âge de trois ans & au-dessous, & qui seront baptisés, feront sauvés.

D. Est-il écrit que Notre-Seigneur Jésus-Christ est mort pour racheter bon & mauvais ?

R. Jésus-Christ est mort pour les Hébreux, lesquels étoient mauvais ; car ils étoient méchans, & il est dit en l’Ecriture qu'il est mort pour tous les gens ; car par sa mort seront sauvés toutes nations.

D. En combien de manières peut-on être sauvé ?

R. En sept principales. Premièrement par le Baptême. Secondement, par la Confession & Pénitence. Troisièmement par larmes. Quatrièmement par aumônes. Cinquièmement par indulgence. Sixièmement, c'est à savoir que nous pardonnons de bon cœur à ceux qui ont mal fait. La septième par la charité.

D. Que vaut la Confession ?

R. Confession & Contrition purgent tous forfaits.

D. Quelles peines auront ceux qui achètent des bénéfices ?

R. Ils périront avec Simon l'enchanteur, & ceux qui les vendent seront damnés en l'âme comme Gléry.

D. Quelles peines auront les enfans qui meurent sans Baptême ?

R. Ils seront dans les ténèbres, & seront privés de la vision de Notre-Seigneur Jésus Christ ; mais on ne doit pas entendre qu'ils soient en obscurité telle qu'ils ne voient clairement la clarté du Ciel, car ce seroit peine, mais ils seront plus aises que nul hommes mortels ne pourroient être en ce monde.
 
D. Que dis-tu des Chevaliers ?

R. Je n'en dis ni mal, ni bien.
 
D. Où la première femme fut-elle créée ?

R. Dans le paradis terrestre d'une côte d'Adam.

D. Pourquoi fut-elle faite d'une côte d'Adam ?

R. Afin qu'ils furent par dilection tout d'un cœur & d'une même affection.
 
D. Ceux qui ont leurs désirs & volontés en ce monde, sont-ils bienheureux ?
 
R. Ils ne sont pas bienheureux, mais sont bienheureux ceux à qui Dieu ne laisse faire leurs volontés en ce monde, mais les corrige par adversité.
 
D. Qu'est-ce que le péché d'orgueil ?

R. C’est faute de Justice.

D. L'âme peut-elle croître ?

R. Non pas en quantité, mais en bien, vertu & raison.

D. Pourquoi est-ce que tous naissent une fois, puisqu'ils ont l'âme raisonnable ?

R. Quand ils sont conçus de mauvaise & grosses humeurs au ventre de leur père, aucunement l'Ame est grande pour l'indisposition du corps.

D. Qui est la chose la plus  cruelle aux pauvres & riches [?]

R. C'est la mort.

D. Qu'est-ce que l'homme ?

R. C'est l'image de N. Seigneur Jésus-Christ.

D. Qu'est-ce que la femme ?

R. C’est l'image de la mort.

D. A quelle heure Adam mangea-t-il du fruit défendu ?

R. A l'heure de Tierce, & à l'heure de None fut jetté hors le Paradis terrestre.
  
D. De quoi est-ce que l'homme ne se peut rassasier ?

R. C'est de gagner.

D. Combien y a-t-il de péchés qui ne sont point pardonnés en ce monde ni en l'autre ?

R. Le premier est, qui ne croit la Résurrection de Notre-Seigneur. Le fécond est d'être désespéré de la grâce de Dieu.

D. Qui est la chose meilleure ou pire ?

R. C'est la parole.

D. En combien de manières meurt l'homme ?
 
R. En cinq, la première est pauvreté, la seconde est par ignorance, la troisième est par pitié, la quatrième est par peur, la cinquième est par iniquité.

D. Combien de langues y a-t-il au monde ?

R. Il y en a septante-deux.

D. Combien de manières de serpens y a-t-il au monde ?

R. Il y en a quatorze.

D. Qui fut ce qui donna le nom à toutes les bêtes ?

R. Ce fut Adam.

D. Qui est la moindre chose du monde ?
 
R. C'est le corps humain quand l’âme en est hors.
  
D. Qui est la plus légère chose de tout le monde ?

R C'est la pensée.

D. Qu'est-ce que le Ciel ?
 
R. C'est la lumière de la clarté divine.
 
D. Qu'est-ce qui soutient la terre ?
 
R. C’est l'eau.

D. Qu'est-ce qui soutient l'eau ?
  
R Ce sont les quatre Évangélistes.
 
D. Qui soutient les quatre Évangélistes ?

R. Le feu spirituel
 
D. Qui soutient le feu spirituel ?
 
R. Un arbre qui fut planté en Paradis au commencement, quand Dieu vint à la Vierge Marie.
  
D. Où est-ce que jamais ne pleut,& jamais ne tombera d'eau ?

R. En la vallée de Galboé.

D. Qui fut celui qui fit la première Église ?
R. Ce fut saint Paul.
D. Qui fut celui qui jeûna trois jours & trois nuits, & qui ne vit ni Soleil ni Lune, Terre ni Ciel ?

R. Ce fut Jonas dans le ventre d'une Baleine ?

D. Quel âge avoit Noé quand il commença à faire son Arche ?

R Cinq cents ans.

D. Et combien d'années fut-il à faire l’arche ?

R. Cent ans.

D. Combien de jours ladite Arche fut-elle sur l'eau ?

R. Elle y fut quarante jours.

D. Combien de long, de large & de haut avoit la dite Arche ?

R. Elle avoit trois cents coudées de long, deux cent trente de haut, & soixante de large.
 
D. En quel lieu est ladite Arche à présent ?

R. Elle est sur une haute Montagne en Arménie, qu'on appelle Architeclin.

D. Qui fut le premier qui planta la vigne ?

R. Ce fut Noé.

D. Qui fit la première ville ?

R. Ce fut Zacharie.

D. Qui fut celui qui demanda le plus grand don qui fut jamais demandé ?

R. Ce fut Joseph d'Arimathie qui demanda le Corps de Notre Seigneur, étant encore en croix, lequel le mit au sépulcre.

D. Pourquoi doit-on jeûner plutôt le Vendredi que les autres jours ?
 
R. Pour huit raisons principales. La première est parce que Notre-Seigneur forma Adam, la seconde, parce que le Vendredi Jean-Baptiste baptisa notre Sauveur au fleuve du Jourdain ; la troisième, parce que le Vendredi David tua Goliath le Géant ; la quatrième, parce que le Vendredi Jésus-Christ prit chair humaine au ventre de la Vierge : la cinquième parce que le Vendredi fut lapidé saint Etienne, premier Martyr ; la sixième, parce que le Vendrdi saint Jean Baptiste fut décapité ; la septième, parce que le Vendredi Jésus fut crucifié : la huitième, parce que le Vendredi, il descendra du Ciel en la vallée de Josapha, pour y juger les vivans & les morts.

D. En combien de manieres peut-on être damné?

R. En quatre manières, par négligences, menteries, vergo[g]ne, & par mauvaises pensées.

D. Quelles sont les choses qui plaisent le mieux à notre Seigneur ?

R. Trois, la vraie pénitence, patience en pauvreté, & abstinence de péché.
 
D Qu'est-ce qui déplaît le plus à l'homme :
 
R. C’est la vie de son ennemi.

D. Combien de fils & de filles eut Adam ?
 
R. Trente fils & trente fils, sans Caïn, Abel & Seph.
  
D. Qui fut le premier larron ?
 
R. Ce fut Seph.

D. Qui fut celui qui entra le premier en Paradis ?

R. Ce fut le bon Larron.
 
D. Qui furent les plus nobles Noces qui furent jamais ?

R. Celles d' Architeclin où Jésus-Christ chang[e]a l'eau en vin.

D. Qui sont ceux qui jamais ne mourront jusqu’à la fin du monde ?
  
R. Enoch & Elie, qui sont à la porte du Paradis terrestre, tenant chacun une épée ardente en leur bouche.

D. Qu'est-ce que la mer ?

R. C'est une voie incertaine & merveilleuse.

D. Qu'est-ce que la mort ?

R. C'est une chose que l'on ne peut fuir ni éviter.
 
D. Qui fut celui qui mourut ?
 
R. Ce fut Lazare.
 
D. De combien de choses fut formé l'homme ?

R. De six, la chair fut faite du limon de la terre ; le sang de l'eau de mer, les os de pierres, l'haleine du vent, le foix du Soleil, & l'âme créée du S. Esprit.
 
D. Par quelle manière le diable mit-il l'homme en enfer ?

R. Souviens-toi que tout ainsi que le Baptême a pardonné le péché originel, de même par la confession & pénitence ont pardonnés les autres péchés.
 
D. Est-il ordonné à l'homme le terme de mort ou de vie ?

R. Dieu a tout ordonné pour notre salut.

D. En qui crois-tu ?
  
R. En Dieu Tout-Puissant, le Père, le Fils & le Saint-Esprit.

D. Crois-tu que Notre-Seigneur a pris Chair humaine au ventre de la Vierge ?

R. Oui ; je crois qu'il a souffert faim & soif & autres tribulations pour nous racheter, qu'au jour de l'Ascension, il monta au Ciel ; qu'au jour de la Pentecôte, il envoya son saint-Esprit à ses Di[s]ciples, & qu'il viendra juger les vivans & les morts.

FIN



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