LES FEMMES DANS LE ROMAN


Estelle Pons, Valérie Rouvière


INTRODUCTION

Dans le roman LES TROIS MOUSQUETAIRES, les femmes occupent une place importante. Les relations entre les hommes et les femmes sont les éléments principaux autour desquels s'organise la dynamique de l'intrigue. Le fait que les femmes soient les principales causes des aventures, des duels, des mésententes des mousquetaires et des autres hommes fait de ce roman un roman d'aventure. Nous remarquons que les femmes sont aussi à l'origine des passions amoureuses des hommes ce qui donne à ce roman un aspect romantique. LES TROIS MOUSQUETAIRES est aussi un roman historique car l'une des femmes principales est la reine Anne D'Autriche.

Le plan sera composé de trois parties. Tout d'abord nous parlerons de la femme qui occupe la première place du roman mais aussi la plus mauvaise, c'est-à-dire Milady, en la présentant en tant que femme "normale"(de par son physique), puis en tant que femme mystérieuse (de par ses secrets) et enfin en tant que démon (son caractère). Ensuite nous parlerons de la femme historique (tout le monde l'a reconnue), c'est-à-dire Anne d'Autriche, en présentant son physique, en parlant d'elle en tant que femme et en tant qu'amante. Pour finir, nous parlerons des "femmes secondaires" du roman, c'est-à-dire les amantes des mousquetaires.

  • 1/Madame De Chevreuse
  • 2/Madame Bonacieux
  • 3/Madame Coquenard

    MILADY

    1/SON PHYSIQUE

    Dès le premier chapitre (page 17), Milady est décrite entièrement. C'est une femme de vingt à vingt deux ans, jeune et belle. Elle est pâle et blonde personne, aux longs cheveux bouclés tombant sur ses épaules, aux grands yeux bleus languissants, aux lèvres rosées et aux mains d'albâtre. Au premier abord, cette femme est d'une beauté suprême ce qui s'oppose à son caractère puisque nous découvrirons qu'elle est maudite et d'une criminalité épouvantable.

    2/SON CARACTERE

    Milady est une criminelle, elle est l'esprit du mal et elle incarne la mort dans le roman. Avec les hommes Milady est monstrueuse puisqu'elle les fait souffrir. D'ailleurs, elle a eu beaucoup d'amants dans son passé et elle se maria au moins deux fois. Elle complote, elle séduit et elle fait l'amour telle est sa devise. Quand D'Artagnan la rencontre, il se laisse séduire par sa beauté exceptionnelle mais il ignore tout de son passé.

    Au fil du roman, il l'adore et en même temps la hait; aussi lors de son éxécution il éprouve encore une certaine pitié pour elle, il ne supporte pas de la voir mourir.

    3/SES SECRETS

    Au cours du roman, Dumas nous dévoile les différents secrets de Milady et nous nous rendons compte combien cette femme est mystérieuse. Au chapitre XXVII, nous apprenons que Milady fut la femme d'Athos, celui-ci n'ose pas l'avouer à D'Artagnan mais il le découvrira par la suite.A la page 420, le principal secret de Milady est découvert, c'est-à-dire la flétrissure sur son épaule gauche. Elle fut marquée par le bourreau de Lille. D'Artagnan le découvre lors d'un rendez-vous avec elle en se faisant passer pour son amant. Au chapitre XXVII, Athos a pendu Milady mais elle revient toujours comme ces fantômes à qui l'on ne finit jamais de livrer bataille.

    Lors de son éxécution, à la page 693, tous les secrets de Milady et toutes ses manigances, ses manipulations sont énumérées (et il y en a un certain nombre)

  • ATHOS Elle lui a fait du mal en tant qu'épouse, elle a brisé son avenir, il en perdu son honneur, elle lui a souillé son amour et l'a jeté dans le désespoir.
  • LORD DE WINTER Elle a empoisonné son frère, elle a assassiné Buckingham, elle a fait mourir Felton, elle tenta de le tuer lui-même.
  • D'ARTAGNAN Elle a voulu se venger de lui après avoir tué Madame Bonacieux. Milady est une véritable criminelle et encore ce mot est trop faible. Comment la qualifier? Aucun qualificatif ne lui convient? ce n'est pas une femme voilà tout!

    LA REINE - ANNE D'AUTRICHE

    La reine, comme Milady, tient une place importante dans le déroulement du roman.

    1/SON PHYSIQUE

    C'est une femme très belle de vingt-six ans. Elle a la démarche d'une déesse. Ses yeux sont très beaux pleins de douceur et de majesté. Sa bouche est petite et vermeille, elle a un sourire gracieux. Sa peau est reconnue pour sa douceur et son velouté, ses mains et ses bras sont d'une beauté surprenante. Elle a des cheveux châtains qu'elle porte frisés et qui encadrent son visage. Elle est en apparence très simple. Son physique lui donne beaucoup de valeur et les personnes qui la rencontrent l'admirent énormément.

    2/SON ROLE EN TANT QU'EPOUSE DE LOUIS XIII

    Malgré sa belle réputation, Anne D'Autriche ne mène pas une vie très agréable. Les rapports avec son mari constituent le mauvais côté de sa vie. Elle épouse Louis XIII en 1615 mais une forte mésentente du couple se fait très vite sentir. Elle se sent abandonnée par le roi, ils n'ont aucune intimité, aucune vie sentimentale. Ils ne partagent pas non plus le même avis politique et plusieurs fois elle va être mêlée à des complots contre la France, notamment avec son frère Philippe V, roi d'Espagne.

    3/SON ROLE EN TANT QU'AMANTE

    La reine ne se sentant pas satisfaite de son mariage avec Louis XIII, va se lier avec le duc de Buckingham. A cause de cette liaison elle va risquer son honneur et même sa vie. Ses aventures, ses lettres, ses rendez-vous secrets avec Buckingham vont être à l'origine de tous ses soucis et de son permanent sentiment de doute et de méfiance face à son mari. Elle va souvent être le sujet des affaires des mousquetaires et va mettre la vie de son amant en danger ainsi que celle de nombreuses personnes.

    MADAME DE CHEVREUSE

    L'aventure galante la plus réussie est sans doute celle d'Aramis et de Madame De Chevreuse elle se passe dans la dissimulation, l'inquiétude et l'attente.La duchesse n'est pas décrite physiquement dans l'oeuvre, Dumas se contente de rapporter son rôle politique dans le roman. Nous apprenons simplement que cette femme a eu beaucoup d'amants dans sa vie. D'ailleurs Dumas nous dévoile l'identité d'un de ses amants, dans le chapitre12, page 147 "Madame De Chevreuse a été moins cruelle que vous; Holland l'a aimée, et elle a répondu à son amour." Nous remarquons qu'elle a deux identités dans le roman. Nous la connaissons sous le nom de Madame De Chevreuse, amante d'Aramis. Cela est bien mis en évidence dès le chapitre 2, page32 "Vous allez chez Madame De Bois Tracy, la cousine de Madame De Chevreuse, et vous passez pour être fort en avant dans les bonnes grâces de la dame." Aramis n'ose pas dévoiler sa relation avec la duchesse mais D'Artagnan s'en aperçoit par une lettre qui lui a été remise lors d'une absence d'Aramis; chapitre 26, page 306 "Mais de qui est cette lettre? Ah! de quelque suivante éplorée, de quelque grisette ou désespoir; la fille de chambre de Madame De Chevreuse peut-être, qui aura été obligée de retourner à Tours avec sa maîtresse, et qui, pour se faire pimpante, aura pris du papier parfumé et aura cacheté sa lettre avec une couronne de duchesse." Mais nous la connaissons également sous son pseudonyme Marie Michon, qui, dans le roman, représente la cousine d'Aramis (cf chapitres 51 et 60) qui sert de complice aux mousquetaires pour aider Madame Bonacieux à sortir du couvent. Avant qu'elle soit éxilée à Tours, elle était au service de la reine et une grande amitié les unissait. Au chapitre 15 page 171 "Une des grandes causes surtout de cette prévention était l'amitié d'Anne D'Autriche pour Madame De Chevreuse" et "Madame De Chevreuse servait la reine non seulement dans ses intrigues politiques mais aussi dans ses intrigues amoureuses." D'ailleurs, des lettres suspectes pour l'honneur du roi sont découvertes. Madame De Chevreuse servait de complice à la reine pour des correspondances avec Buckingham; chapitre 43, page 471 "Dans le logis de Buckingham on avait trouvé des papiers qui compromettaient fort Madame De Chevreuse, et par conséquent la reine" et chapitre 44, page 480-481 "Sa grâce oublia dans son logis certaine lettre de Madame De Chevreuse qui compromet singulièrement la reine, en ce qu'elle prouve non seulement que sa Majesté peut aimer les ennemis du roi, mais encore qu'elle conspire avec ceux de la France."

    Pour terminer, je dirais que Madame De Chevreuse est une femme intrigante qui est prête à tout pour rendre service à la reine. C'est une femme pleine de courage mais malgré son rôle politique important, celle-ci est pratiquement absente.

    MADAME BONACIEUX

    Elle occupe une place secondaire mais est très indispensable dans l'intrigue du roman. C'est une femme très gentille qui risque sa vie pour ceux qu'elle aime. Elle est aussi très mystérieuse (et ne dévoile pas facilement ses secrets).Sa vie n'est pas des plus paisibles non plus. Lingère chez la reine, elle a de cette manière de fortes relations avec celle-ci. Elle est dans les confidences de sa maîtresse et c'est à partir de tout ce qu'elle sait que son existence va prendre de l'importance. Elle est plusieurs fois victime d'enlèvements destinés à l'éloigner de sa maîtresse, elle s'aventure dans des situations parfois désagréables dans lesquelles elle risque sa vie, son honneur ou sa liberté. Sur le plan sentimental, elle ne trouve pas non plus entière satisfaction avec son mari et recherche alors l'amour d'un autre homme. Cet amant se trouve être D'Artagnan, vaillant mousquetaire à qui Monsieur Bonacieux donne la tâche de retrouver sa femme. Pour Madame Bonacieux, se savoir aimée d'un mousquetaire, lui donne le sentiment d'être protégée. Pour satisfaire les volontés de son amant elle va accomplir un certain nombre de tâches qu'elle aurait sans doute pensées insurmontables si elle n'avait jamais rencontré D'Artagnan. Le fait de tomber amoureuse de D'Artagnan redonne à Madame Bonacieux l'envie de se battre ou d'accomplir certaines choses. Elle veut mettre de l'importance dans sa vie et tient à prendre part aux affaires de la reine pour que D'Artagnan puisse la reconnaître en tant qu'aventurière et non pas en tant que simple femme. Sa rencontre avec D'Artagnan va changer son rythme de vie. Avant elle ne s'occupait que du ménage de sa maîtresse, elle faisait tout ce qu'on lui demandait de faire sans poser de questions. Désormais elle va se mêler à plusieurs complots. De cette façon elle obtient une place principale dans l'énigme du roman. Mais malheureusement celle-ci va trouver la mort. Ne se méfiant pas du tout de la femme qu'elle pensait être son amie, elle lui fait entièrement confiance et celle-ci l'empoisonne.

    MADAME COQUENARD

    Le couple Coquenard figure bien la sordide bourgeoisie et le ridicule de la vieillesse. Amante de Porthos, qui n'attend d'elle que son héritage (c'est tout ce qu'elle a à lui offrir), cette femme est jalouse et ne supporte pas de voir son amant avec une autre femme. Par exemple au chapitre 29, page 347 "J'étais à deux pas de vous, Monsieur, répondit la procureuse; mais vous ne m'avez pas aperçue, parce que vous n'aviez d'yeux que pour la belle à qui vous venez de donner de l'eau bénite."La procureuse attend la mort de son mari (qui est une personne de 76 ans). Chapitre 29, page 351 "Aussi le pauvre cher homme peut me laisser veuve d'un moment à l'autre, continua la procureuse en jetant un regard significatif à Porthos. Heureusement que, par contrat de mariage, nous nous sommes tout passé au dernier vivant." Porthos n'attend que la mort de Monsieur Coquenard pour hériter de tous ses biens.Elle doute de l'amour de Porthos, chapitre 29, page 349 "Ainsi, vous ne m'aimez plus?" Porthos joue l'hypocrite et lui répond "Je sens là, au fond de mon coeur, quelque chose qui parle pour vous."Au chapitre 32, Porthos va dîner chez les Coquenard. La procureuse le fait passer pour son cousin auprès de son mari. Le procureur est un homme de fort mauvais goût, qui se méfie de tous et qui n'a d'yeux que pour lui. Quand vient le moment de former l'équipement de Porthos, ce dernier demande une énorme somme d'argent à Madame Coquenard, celle-ci trouve que cela fait trop. Il arrive quand même à récupérer un cheval, un mulet et huit cent livres en argent.Pour terminer, je dirai que Madame Coquenard est une femme jalouse, avare, une vieille beauté fanée qui n'a rien d'une femme d'un mousquetaire.

    CONCLUSION

    Dans LES TROIS MOUSQUETAIRES les femmes sont constamment présentes, mais elles sont toutes différentes. Excepté le fait qu'elles ont toutes des amants, elles ne se ressemblent pas du tout. La reine Anne D'Autriche est la femme qui trahit son mari et son honneur. Milady est la femme criminelle qui fait souffrir les hommes les uns après les autres. Les amantes des mousquetaires ne sont pas comparables non plus. Madame De Chevreuse est une femme pleine de courage, Madame Coquenard est une avare et Madame Bonacieux est une femme dévouée.

    On peut remarquer que les femmes qui occupent le premier plan se moquent des hommes et ne se gênent pas pour trahir leur confiance. Alors que les femmes du second plan recherchent au contraire l'amour d'un homme qu'elles n'ont pas eu par leur mariage. Elles se montrent serviables avec les mousquetaires et ne sont là que pour accomplir leurs désirs.


    Sommaire, précédent, suivant.