L'ACTUALITE DU ROMAN


Karine Montais et Elise Tropet


1/ Situation au XIXe siècle

Pendant le XIXe siècle, la France voit la lutte du capital et du travail. Depuis le milieu du Second Empire, les charbonnages du Nord et du Pas-de-Calais fournissaient, aux alentours de 1880, la moitié de la production française de houille. En 1884, les mineurs se mettent en grève.C'est la misère, la famine. Les ouvriers voulaient un monde nouveau, du pain pour se nourrir et des conditions de vie meilleures.
Zola décide d'écrire le roman de la mine : A travers les grèves de l'Empire, les événements de Germinal décrivent le soulèvement des salariés, c'est-à-dire la lutte du Capital et du Travail. Le roman de l'ouvrier et de la grève est fondé sur une connaissance approfondie du monde du travail et des problémes posés par l'évolution du machinisme et de la société industrielle dans la France contemporaine. L'oeuvre prend ainsi l'aspect d'un roman documentaire qui enregistre l'exaspération des conflits sociaux vers la fin du Second Empire; mais aussi leur réapparition dans les dernières années du siècle.
A cette époque, il y a un sujet important et malheureusement trop souvent d'actualité: les catastrophes minières sont fréquentes et en général meurtrières. On ne peut oublier non plus que le thème de la révolte des opprimés et des conquêtes sociales du mouvement ouvrier s'était trouvé relancé dans la littérature du temps par deux événements politiques majeurs: à partir de 1880, le retour des communards amnistiés, dont certains, comme Jules Vallès, vont fonder des journaux de combat, et, en 1884, le vote de la loi qui autorise les syndicats; mais c'est aussi le moment où éclate une grève des mineurs d'Anzin, qui durera du 19 Février au 16 Avril 1884.

2/ Evolution de la situation

On peut pourtant affirmer que la situation du XIXe siècle évoquée ci-dessus n' existe plus. Les conditions de travail aujourd'hui sont beaucoup plus modernes. On constate une grande évolution du machinisme. C'est-à-dire qu'aujourd'hui certaines machines remplacent le travail dur et pénible qu'effectuaient les mineurs au XIXe .
Jusqu'en 1936, les mineurs adhèrent massivement à la Confédération Générale du Travail, la CGT, où ils adoptent une démarche réformiste. Ils ne veulent pas changer la société mais améliorer leurs conditions de travail et de vie. On peut noter une autre caractéristique du travail, avec les arrivés successives d'ouvriers belges, polonais, italiens et enfin marocains pour éviter aux enfants de mineurs de travailler ou tout simplement parce qu'ils ne voulaient plus y aller. Cet apport étranger génère des conflits mais surtout un nouveau mode de vie (nouvelles solidarités, mariages...). Pour conclure on peut dire que les mineurs du XXe siècle ne sont plus " un monde d'esclaves qui veulent secouer leurs chaînes ". Ils le doivent en partie à leurs ancêtres qui ont su obtenir quelques améliorations comme un poste de délégué de mineur à la sécurité en 1890 , la signature avec le patronat de la première convention collective en France en 1891, des caisses de retraite dépendant de l'Etat et gérées par des administrateurs ouvriers en 1894 .Les mineurs du XXe siècle ont aussi obtenu la journée de huit heures ainsi que les six jours de congés payés dès 1930 .

3/ De nos jours

Avec la crise actuelle (licenciements, chômage, fermetures d'usine), le roman a pris aujourd'hui une forte signification. Même si les conditions de travail et les conditions de vie des mineurs ont évolué, le roman reste d'actualité. Le fond du problème est identique. On retrouve aujourd'hui la crise et ses problèmes: le chômage, la misère.
C'est un roman toujours d'actualité parce qu'il reflète les cassures de la société française du début des années 90. Trois ans plus tard la situation n'a fait qu'empirer. Tandis que le Capital, incarné par la Bourse, prospère, le flot des chômeurs, des familles en situation précaire ne cesse de croître. Germinal devient alors le grand roman populaire d'un monde en prise avec la mémoire ouvrière de la fin du XIXe siécle.
Ce roman du XIXe siécle montre bien la crise économique actuelle mais aussi une crise sociale. On retrouve encore aujourd'hui le rapport fondamental de l'exploitation et de la lutte des classes. Par exemple, le capitalisme crée un profit au détriment des ouvriers. On retrouve également la délocalisation.
Cependant, il faut noter que dans certains pays, plus particulièrement dans les pays sous-développés, les conditions de travail et de vie n'ont même pas évolué. Par exemple en Turquie, aujourd'hui quatre cents mineurs turcs viennent encore de mourir dans un accident de la mine et récemment un reportage télévisé montrait des enfants travaillant dans des mines de charbon en Colombie dans des conditions proches de celles décrites par Zola. En conclusion, si après plus d'un siècle le roman Germinal de Zola a encore une telle résonance, c'est que cette oeuvre raconte une histoire qui s'inscrit dans l'HISTOIRE. La protestation séculaire est toujours actuelle, celle de l'esclave contre le maître. La connaissance du passé est nécessaire à l'homme aujourd'hui :
"Pour savoir où l'on va, il est évidemment nécessaire de comprendre d'où l'on vient."


Sommaire, précédent, suivant.