[PROSPECTUS] Economier rurale et civile, ou moyens les plus économiques d'administrer et faire valoir ses biens de campagne et de ville....- Paris : Buisson, 1785.- 6 p. ; 22 cm.
Saisie du texte et relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (15.XII.2008)
[Ce texte n'ayant pas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement des fautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)

Orthographe et graphie conservées, à l'exception des i/j, u/v et s longs qui ont été restitués, ainsi que les abréviations.
Texte établi sur l'exemplaire de la médiathèque (Bm Lx : nc)

ECONOMIE RURALE ET CIVILE,
OU
MOYENS LES PLUS ÉCONOMIQUES
D'administrer & faire valoir ses Biens de Campagne & de Ville ;
De régler sa Maison, sa Dépense, ses Achats & Ventes ;
D'exécuter ou faire exécuter les Ouvrages des Arts & Métiers de l'usage le plus ordinaire ;
De conserver & rétablir sa Santé & celle des Animaux domestiques ;
D'occuper ses Loisirs avec utilité & agrément.

LE TOUT RANGÉ PAR ORDRE DE MATIÈRES
AVEC des Avis sur les Préjugés, Erreurs, les Fraudes, Artifices, Faslsications des Ouvriers ou Marchands ;
les Moyens de les connoître & de prévenir les torts & risques.
OUVRAGE qui renferme les Connoissances nécessaires, ou utiles, ou curieuses,
présentées de manière à être entendues & mises en pratique au moment du besoin,
dans la plupart des pays, états & circonstances.

Sept Volumes in- 8°. avec des Planches en taille-douce,
Proposés par Souscription. On ne paye rien d'avance.

A PARIS,
Chez BUISSON, Libraire, Hôtel de Mesgrigny ;
rue des Poitevins, N°13.
M. DCC. LXXXV. ,
avec Approbation & Privilége- du Roi.


PROSPECTUS.

LA plupart des Ouvrages anciens qui traitent de l'administration des différentes espèces de Biens, de l'exploitation des Terres labourables, Prés, Bois, Vignes, Moulins, Etangs, &c. de l'Économie rurale & civile, ont le désavantage de présenter, avec quelques Pratiques ou Procédés utiles, un plus grand nombre de préjugés & d'erreurs, dont le tems, l'obfervation & l'expérience ont démontré la fausseté, le préjudice, ou au moins l'inutilité : d'où résultent des peines superflues, des dépenses sans profits, &, ce qui est encore plus à regretter, des pertes de tems.

Les Livres modernes qui traitent des mêmes objets ont l'inconvénient de présenter, à côté de principes plus justes, & de Pratiques ou Procédés perfectionnés, des raisonnemens ou explications systématiques, des théories ou étiologies qui souvent donnent des idées fausses ou imparfaites, & qui, fussent-elles bonnes, rebutent ou impatientent les bons Économes : Ceux-ci ne cherchent que des vérités utiles, & sur-tout des Pratiques ou Procédés économiques pour bien administrer leurs Biens, exploiter leurs Terres avec plus de gain & moins de frais ; pour vendre & acheter un bon prix ; pour régler & conduire une Maison à profit ; enfin , pour faire travailler les Ouvriers solidement & avec le moins de dépense possible.

On a, nous le savons, de bons Traités particuliers sur quelques-uns de ces objets ; mais ces Livres ne sont pas assez connus, ni assez faciles à rassembler par les Perfonnes qui vivent sur leur Bien, loin des grandes villes. D'ailleurs, il y a très-peu de ces matières traitées comme il convient pour des Gens obligés de ménager sur toutes les dépenses, & de tirer de tout le plus grand profit.

Plusieurs Auteurs très-estimables ont publié, depuis quinze à vingt ans, de grands Ouvrages généraux sur l'Économie rustique, la culture des Terres, &c. où se trouvent d'excellens principes, de bonnes méthodes, des Pratiques saines : mais plusieurs Propriétaires de Biens de campagne ne peuvent acquérir ces Livres chers ; d'autres n'ont pas le loisir ou l'adresse d'y chercher & choifir ce qui peut leur convenir.

Enfin, il y a une infinité de détails dans l'administration des différens genres de Biens, dans l'exploitation des Terres labourables, Prés, Bois, Vignes, Jardins, &c ; dans l'Économie rurale & civile ; dans les travaux des Arts & Métiers communs : il y a, dis-je, une infinité de détails sur lesquels on n'a point écrit pour les Personnes que leur peu de fortune oblige de prendre tous les moyens possibles de gagner & d'économiser.

ON se propose de publier dans le moins d'étendue qu'il se pourra, avec des expressions claires & des termes communs, les Méthodes, les Pratiques, les Recettes les plus sûres, les plus faciles & les moins coûteuses sur les divers objets de cet Ouvrage. A celles qui sont anciennes & connues, on en a joint beaucoup de nouvelles, nationales &, étrangères ; d'autres qui n'ont pas été réunies ou rapprochées sous les titres où il faudroit qu'elles fusent pour être trouvées avec facilité. L'Éditeur a rassemblé dans cet Ouvrage, purement pratique, ce qu'il est utile & le plus utile de savoir & de faire en administration & exploitation des différens genres de Biens ; enfin, dans l'Économie rurale, civile, les Arts, &c.

Les Perfonnes pour lesquelles nous avons travaillé spécialement, sont celles qui administrent elles-mêmes leurs biens, qui exploitent des Terres, Prés, Vignes, Bois, &c.; qui elles-mêmes vendent & achètent; qui conduisent leur Ménage à la campagne, ainsi qu'à la ville, & qui font travailler, par économie, les Ouvriers des divers Arts & Métiers. Mais nous espérons que ce Recueil sera presqu'aussi utile aux Propriétaires qui, ne pouvant ou ne voulant point s'occuper habituellement de tant de détails, désireront être moins trompés par les Intendans, Régisseurs, Fermiers, Ouvriers, Domestiques, Marchands, &c. Lorsque ces gens savent que celui qui les commande ou les surveille, entend l'Ouvrage, (c'est leur expression) ils sont moins hardis à tromper, ou réussissent moins souvent, étant obligés à plus de précautions & de peine.

Il y a beaucoup de Personnes qui, soit défaut d'habitude ou de mémoire, ou parce qu'elles sont distraites des soins ruraux & économiques par d'autres occupations, oublient de faire ou de commander les divers ouvrages des Champs, des Jardins, des Basses-cours , &c. dans la saison , le moment ou le tems les plus convenables. Pour leur commodité, nous présentons sur chaque objet un Calendrier qui indique ce qu'il faut faire dans chaque tems, ainsi que le plus tôt & le plus tard où l'on peut, sans perte, faire chaque chose.

Quoique l'utile & le plus utile soit l'objet de cet Ouvrage ; comme il y a des Gens que la curiosité porte à s'occuper aussi de Connoissances moins importantes, moins pratiques que celles que nous rassemblons, chaque matière sera terminée par l'indication des Auteurs nationaux & étrangers qui en ont le mieux traité  une marque indiquera les Méthodes & Pratiques que nous tenons des Anciens, ainfi que les erreurs & préjugés qui se sont perpétués.

La continuité d'une bonne Santé étant essentielle à l'Homme qui fait valoir des Biens de campagne, Propriétaire, Fermier, Ouvrier, pour suffire à la suite des Travaux, nous donnons un Précis des moyens de conserver la Santé, de prévenir & guérir les Maladies les plus communes ; moyens simples & peu coûteux, tels qu'il les faut & qu'on peut les trouver ou pratiquer à la campagne. On aura la même attention pour la conservation & guérison des Chevaux, Bestiaux & autres Animaux domestiques utiles au Paysan par leur secours ou leur profit.

La Chassfe & la Pêche ne seront point oubliées ; elles seront traitées non comme objets de pur amusement, mais de la manière dont elles sont utiles, en fournissant, avec peu de dépense, de quoi vendre ou consommer à la maison : Le bon Économe sait rendre utile jusqu'à ses amusemens & aux loisirs que donnent les tems contraires aux Travaux & les fêtes.

Cet Ouvrage est rédigé d'après l'expérience & les observations de l'Auteur : quand elles lui ont manqué, il a pris des informations de Propriétaires, Régisseurs, de Fermiers, d'Ouvriers connus par leur intelligence & par leurs succès. Pour les objets ou nouveaux ou étrangers au centre du Royaume, il a puisé dans les Livres dont la bonté n'est pas contestée, soit nationaux, soit étrangers, traduits en françois ou non traduits, surtout chez les Anglois. L'opiniâtreté que cette Nation met à l'exécution de ce qu'elle entreprend, & la hardiesse avec laquelle elle change ou innove, lui a fait trouver des Méthodes, des Pratiques utiles, courtes & économiques.

Nous espérons que des Propriétaires qui font valoir leurs Biens dans des Provinces éloignées des environs de la Capitale, seront excités, par l'utilité de cet Ouvrage, à nous communiquer les Pratiques d'économie rurale propres à leur Canton ou à des Particuliers, & qui méritent d'être connues. Elles seront publiées en Supplément dans les derniers volumes de ce Recueil ; & celles qui nous parviendront après la publication de ces derniers volumes, seront publiées dans la BibliothèquePhysico-Économique de chaque années, avec les Découvertes & Am&liorations nouvelles du même genre (1).

On ne trouvera point ici les titres détaillés des matières traitées dans l'ouvrage que nous annonçont : quelqu'étendue que fût cette nomenclature, elle ne donneroit pas l'idée de la manière dont elles seront présentées : il suffit de dire que l'ordre des matières est celui que l'on a choisi, & qu'il y aura des Tables très-détaillées ; ce qui rendra les recherches fort faciles.


(1) La Bibliothique Physico-Économique paroît au mois de Décembre de chaque Année. Cet Ouvrage, à la portée de tout le monde, a pour objet de réunir & de publier les Observations nouvelles les plus utiles & les mieux faites, les Pratiques, les Remèdes & Procédés nouveaux les plus intéressans, découverts soit en France ou chez l'étranger, & extraits en partie des meilleurs Ouvrages qu'on y imprime, concernant l'Économie rurale & dometique, les Maladies des Hommes & des Animaux, les nouvelles Découvertes, les Arts utiles & agréables, les Manufactures, &c. Chaque année, à l'époque ci-dessus, on en publiera deux volumes in-12 avec des Planches. Il en paroît actuellement quatre volumes ou années 1782, 1783, 1784 & 1785, aussi avec des Planches en taille-douce. Le prix de chaque volume est de 2 liv. 12 sols, broché, rendu franc de port par la Poste dans tout le Royaume. On les vend ensemble ou séparément ; l'argent & la Lettre d'avis doivent être affranchis & adressés à Paris, au sieur BUISSON, Libraire, Hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins, N°. 13. On recevra avec reconnoissance à la même adresse, les Mémoires, Observations & Pratiques nouvelles sur les divers objets de cet Ouvrage :ils feront publiés de la manière qu'on l'a dit plus haut, avec ou sans le Nom de celui qui voudra bien nous les communiquer, selon son intention.

* *
*

CONDITIONS.

Cet Ouvrage formera 7 volumes in-octavo de 500 pages au moins chacun, avec des Planches en taille-douce. Le Caractère sera le même que celui des quatre premières pages de ce Prospectus, & le Papier également ccnforme. L'impression & les Planches, seront très-soignées ; la Correction sur-tout, par rapport à l'importance des matières.

Pour prévenir le Public contre les Contre-façons si dengereuses par les Fautes, Omissions & Contre-fens qui s'y glissent, chaque Exemplaire sera signé.

Au Ier Janvier 1786, l'on en délivrera deux ou trois Volumes. Les autres paroîtront de suite & successivement deux à deux : mais on ne peut fixer juste l'époque de ces dernières Livraisons, qui quelquefois pourroient essuyer un retard inattendu, & par des causes qu'on ne peut prévoir.

Le prix de chaque Volume, broché en carton, avec étiquette imprimée collée sur le dos, sera de 4 liv. pour Paris. Les Personnes de Province qui désireront recevoir ces volumes directement, payeront alors 4 liv. 10 fols chaque Volume également broché en carton ; l'expédition leur en sera faite promptement & franc de port par la Poste dans tout le Royaume.

Le prix de chaque Volume relié en veau, pris à Paris, sera de 5 liv. ; & relié en. basane de 4 liv. 15 sols. La Poste ne se charge absolument que des Livres brochés.

On ne paye rien d'avance ; on prie seulement les Personnes qui désireront s'inscrire, d'adresser franc de port, le plutôt possible, & avant le Ier Novembre prochain, à Paris, au sieur BUISSON, Libraire, Hôtel de Mesfgrigny, rue des Poitevins, N°. 13, un Engagement conçu en ces termes  :

Je m'engage à prendre un Exemplaire de L'ÉCONOMIE RURALE ET CIVILE, & de payer la somme de 4 liv. 10 sfols par chaque Volumc broché en carton, & rendu franc de port par la Poste ; à mesure que les Livraisons paroitront & me feront annoncées. A                    le                     1785.

MM. les Soufcripteurs sont priés d'écrire leur Nom & Adresse bien exactement, afin d'éviter tout équivoque ou retard dans le service lorsqu'on leur annoncera chaque livraison.

On s'infcrit aussi chers tous les principaux Libraires & chez les Directeurs des Postes du Royaume & de l'Europe.

Lu & approuvé, ce 18 Juin 1785. Signé, DE SAUVIGNY.
Vu l'Approbation, permis d'imprimer, ce
18 Juin 1785. Signé, LE NOIR.

De l'Imprimerie de CHARDON, rue de la Harpe. N°9.

retour
table des auteurs et des anonymes