[PROSPECTUS] Bibliothèque des meilleurs poètes italiens....- Orléans : Couret de Villeneuve, 1784.- 8 p. ; 21 cm.
Saisie du texte et relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (12.XII.2008)
[Ce texte n'ayant pas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement des fautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)

Orthographe et graphie conservées, à l'exception des i/j, u/v et s longs qui ont été restitués, ainsi que les abréviations.
Texte établi sur l'exemplaire de la médiathèque (Bm Lx : nc)

BIBLIOTHEQUE
DES
MEILLEURS POETES ITALIENS,

En 36 Volumes in-8°., proposée, par Souscription,
par M. COURET DE VILLENEUVE, Imprimeur du Roi,
à Orléans, & Éditeur de cette Collection.

PROSPECTUS

LE goût de la Littérature Italienne est devenu presqu'universel en France, & il n'est point en Europe de Langue, après la Françoise, qui soit d'un usage plus général. Les grâces de l'idiôme, l'imagination riche & brillante de ses Poëtes, & mieux encore, peut-être, les facilités qu'offre l'étude de cette Langue, par son analogie avec la Latine & la nôtre, doivent naturellement lui assurer la préférence, sur toute autre Langue étrangere, de la part des Jeunes Gens, de l'un & de l'autre sexe, qui cultivent les Belles-Lettres.

Son caractere est la finesse, la douceur & l'harmonie. Si les Historiens d'Italie sont redevables de leur gloire à la premiere de ces qualités, les deux autres assurent l'immortalité aux Productions d'un grand nombre de ses Poëtes. Dans leurs Ouvrages, trop de Vers, au lieu d'entraîner trop d'ennui, produisent un plaisir plus vif, qui souvent dégénére en enthousiasme, en attrait si particulier, qu'il est plusieurs Poëmes qu'on ne peut commencer sans les finir, avant d'entreprendre toute autre lecture.

Il s'en faut cependant beaucoup que l'on puisse ajouter à ces avantages, ceux de l'abondance de la multiplicité des sources. On se plaint, avec raison, que les bonnes éditions des Livres Italiens, anciennes ou modernes, sont d'un prix trop haut pour le commun des Lecteurs, & que celles qui se vendent à un prix modéré, fourmillent de fautes. Je me fuis proposé de remédier à ces inconvéniens dans l'entreprise dont je fais part au Public ; & le désintéressement m'a fait chercher les moyens d'économiser sur les frais d'Impression, à dessein d'étendre, autant qu'il est en moi, cette branche de Littérature. Je remplacerai le luxe typographique, dont les Editeurs ne manquent pas de faire ordinairement un objet de spéculation presqu'assuré, par une élégante propreté dans l'exécution, & mon attention pour la correction ira jusqu'au scrupule.

J'ai vu avec satisfaction que plusieurs Editions sorties de mes Presses, ont été accueillies favorablement : les Poésies d Horace, les Fables de Phèdre, les Oeuvres du C. de B...., de Gresset, &c. sont encore recherchées dans les Cabinets des Curieux. En me donnant les mêmes soins, en prenant les mêmes précautions, j'augure de mon entreprise des succès aussi heureux. Les Caracteres dessinés pour cette Collection, sont du célebre Fournier, Artiste estimable, à qui l'Imprimerie est redevable d'une partie de la célébrité dont elle jouit actuellement en France. Je lui dois, comme parent, ce tribut de ma reconnoissance : la taille nette, ronde, pleine & parfaitement bien proportionnée de ses Caracteres, lui assureront toujours la préférence de la part de ceux qui ne jugent qu'en comparant les effets.

Chaque Volume sera composé de 500 pag. in-8°. Caractere de cicéro neuf, fondu exprès : le Papier sur lequel cette Collection doit être exécutée, sera du carré fin de Limoges, du prix de 12, liv. la rame, & de couleur uniforme pour tous les Volumes. Mais, pour que les Souscripteurs soient plus certains de ce qu'ils acheteront, je promets de fournir chaque feuille in-8°, suivant les conditions ci-dessus énoncées, franches de Port, pour le prix de 2 s. de France. Les vingt-cinq feuilles formant le Volume in-8°. broché, avec un titre au dos, seront de 2 liv. 10 s. : les Volumes qui contiendront moins de matière, ne seront payé qu'en raison du nombre des feuilles dont ils feront composés.

Cette Collection, pour les Souscripteurs, sera du prix de 90 liv. payables en six paiemens égaux, de chacun 15 liv. : sçavoir, 15 liv. en souscrivant ; six mois après, 15 liv., & ainsi de suite, de six mois en six mois. On sera libre de remettre à la Poste lesdites 15 liv., sans affranchir le port de la lettre & de l'argent.

MM. les Souscripteurs pourront payer, en souscrivant, un ou plusieurs des termes de six mois, c'est-à-dire, 15, 30, 45 liv., &c., ou même la totalité de la Souscription, s'ils le jugent à propos ; & alors, après avoir payé, en souscrivant, (par exemple,) 30 liv., ils compteront 15 liv. seulement un an après leur Souscription ; & s'ils ont payé, en souscrivant, 45 liv., ils ne seront tenus à payer 15 liv. que dix -huit mois après leur souscription, & ainsi du reste.

Cette entreprise n'éprouvera aucune interruption. Il sera délivré un Volume par mois, & l'on donnera, dans le dernier, un état du nombre des feuilles de la totalité de l'Ouvrage, afin que les Souscripteurs puissent se rendre compte. Aucun volume ne sera vendu séparément, & il n'en sera tiré d'Exemplaires, que suivant le nombre des Souscriptions.

La Souscription ne sera ouverte que jusqu'au Ier Avril prochain : passé ce terme, on ne pourra plus souscrire, & alors elle sera du prix de 120 liv. Les Souscripteurs, qui désireront des Exemplaires en papier d'Hollande, paieront chaque Volume 6 liv., & il n'en sera tiré que sur leur demande. Le premier Volume paroîtra le Ier. Mai 1785, & les autres se succéderont de mois en mois.

Nous aurons l'attention d'imprimer en tête à la première Livraison le nom des Souscripteurs.



NOTICE des Livres, suivant l'ordre des Genres, qui doivent composer la Collection des meilleurs Poëtes Italiens.



IL MORGANTE MAGGIORE du Luigi Palci, 1 v. in-8. Cette espèce de Poëme Epique estt rempli d'imagination. Quelques Critiques Italiens ont mis Pulci au-dessus de l'Arioste.

ORLANDO INNAMORATO DI MATTEO MARIA BOIARDO, risatto da Franç. Berni, 2 vol. in-8. François Berni, le Scaron des Italiens : son Orlando Innamorato risatto, Poëme estimé des Italiens pour la pureté de la Langue, est l'Ouvrage du Boiardo refait, dont le fonds est tiré de la Chronique fabuleuse de l'Archevêque Turpin. L'amour de Roland pour Angélique est le sujet de ce Poëme. On ne peut refuser à cet Auteur l'imagination la plus vive & la plus brillante, & c'est à ce titre qu'il est regardé comme l'un des plus grands Poëtes que l'Italie ait produit. Berni corrigea son style incorrect & souvent barbare, y sema plus de Poésie, de grâce & de gaîté.

ORLANDO FURIOSO di L. Ariosto, 4 v. in-8. Le grand talent de ce Poëte, que l'on compare à Homere & à Virgile, est cette facilité de passer tour à tour du terrible au tendre ; il va & revient de ses descriptions terribles aux peintures les plus voluptueuses, & de ces peintures à la Morale la plus sage. Ce qu'il y a de plus extraordinaire, c'est d'intéresser vivement pour ses Heros & ses Héroines, quoiqu'il y en ait un nombre prodigieux. On y trouve presqu'autant d'èvénemens touchans, que d'aventures grotesques : sa Poésie est une peinture vive & brillante de la Nature avec tous ses charmes.

RICCIARDETTO, di Nicolo Portiguerra, I vol. in-8. L'Auteur, dans ce Poëme Héroïco-Burlesque, s'est livré, à l'exemple de l'Arioste, à tout ce que son imagination lui présentoit. Il y regne un désordre & une bizarrerie qui jettent le Lecteur dans une contention d'esprit continuelle, & qui en rendroit la lecture insoutenable, sans le génie, les plaisanteries agréables, & la versification aisée qu'il respire.

LA GERUSALEMME LIBERATA, di Torquato Tasso, 2 vol. in-8. Ce Poëme offre autant d'intérêt que de grandeur : il est parfaitement bien conduit. L'Auteur fait passer le lecteur, des alarmes de la guerre, aux délices de l'amour ; & de la peinture des voluptés, il le ramene aux combats. Son style est partout clair & élégant ; & lorsque son sujet demande de l'élévaton, on est étonné comment la mollesse de la Langue Italienne prend un nouveau caractere sous ses mains, & se change en majesté & en force.

L'ITALIA LIBERATA DA' GOTI, Poema di Giangiorgio Trissino, 3 vol in-8. Le sujet de ce Poëme est l'Italie délivrée des Goths, sous l'Empire de Justinien, par Bélizaire. Son plan est sage, bien dessiné : on y trouve du génie & de l'invention, un style pur & délicat, une narration simple & naturelle. Il a saisi le vrai goût de l'Antiquité, & n'a point donné dans les pointes & les jeux de mots, si ordinaires à la plupart des Auteurs Italiens : C'est à lui qu'on est redevable de l'invention des Vers libres, Versi sciolti, c'est-à-dire, des Vers affranchis du joug de la rime.

LA SECCHIA RAPITA, di Sign. Alessandro Tassoni, I vol. in-8. Alexandre Tassoni étoit regardé comme un des premiers Sçavans de son siecle. Ce Poëme, qu'il composa sur la guerre entre les Modenois & les Bolonois, au sujet d'un Seau qui avoit été pris, & qu'il intitula de même, est un agréable mêlange de comique, d'héroïque & de satyrique, dont on a donné deux Traductions françoises.
LE RIME, del Petrarca, I vol., in-8. Non-seulement Pétrarque passe avec raison, pour le restaurateur des Lettres en Italie, mais encore pour le pere de la bonne Poésie Italienne. On trouve, dans ses Vers, un grand nombre de traits semblables à ces beaux Ouvrages des Anciens, qui ont à-la-fois la force de l'antique & la fraicheur du moderne. Ses Sonnets & ses Canzoni sont regardés comme des Chefs-d'oeuvre.

LA DIVINA COMMEDIA, di Dante Alighieri, cive ; Inferno, Purgatorio e Paradiso, I v. in-8. L'Auteur s'éleve, dans les détails de cet Ouvrage, au-dessus du mauvais goût de son siecle. Il est plein de pensées aussi justes que profondes, d'images fortes, de peintures charmantes, d'expressions de génie, de tours délicats, de saillies ingénieuses, de morceaux brillans & pathétiques. Quelques Italiens ont regardé cette Divine Comédie comme un beau poème Epique.

POESIE DRAMMATICHE, d'Apostolo Zeno, 7 vol, in-8. Zeno a été comparé, en France, au grand Corneille. Quoique ses Opéra soient remplis d'événemens multipliés & d'Episodes singulieres, il attache l'esprit par son invention, par sa fécondité, par la vérité de ses tableaux, par l'intelligence de l'Art Dramatique, par la force du Dialogue, par la vigueur du pinceau. Les sept Volumes contiendront soixante-trois Poëmes, Tragiques, Comiques, ou dans le genre Pasloral.

OPERE DRAMMATICHE E LIRICHE, del Sign. Abate Metastasio, 9 vol, in-8. Ses Opéra reffemblent à nos belles Tragédies, Ce Poëte est naturel, simple, aisé dans le Dialogue : son style, toujours pur & élégant, est quelquefois sublime. Le fonds de ses Pieces est noble, intéressant, théâtral ; les situations de ses Acteurs attachent, & souvent arrachent des larmes : ce sont des actions célébres, des caracteres grands & soutenus, des intrigues sagement conduites & heureusement dénouées. Ce sont toutes ces qualités qui ont fait comparer l'admirable Métastase à Racine.

IL PASTOR FIDO, del Sign, Battista Guarini, I vol. in-8. L'esprit, les grâces, la délicatesse, les images, la douceur & la facilité caractérisent cette Tragi-Comédie Pastorale, qui immortalisa son Auteur.

AMINTA, FAVOLA BOSCARECCIA, di Torquato Tasso, I vol. in-8. Cette Pastorale respire la mollesse & les grâces propres à la Poésie italienne : les récits, à la vérité, ne laissent presque rien à la représentation ; mais on oublie facilement ce défaut en faveur des beautés de l'Ouvrage.

LA FILLI DI SCIRO, FAVOLA PASTORALE, del Conte Guido Ubaldo de Bonarelli, I vol. in-8. Il y a peu de Pastorales écrites avec plus de finesse & de délicatesse que la Fillis de Scire ; aussi fut-elle comparée au Pastor-Fido & à l'Aminte.

L'ADONE, POEMA-EROICO, del Cav. Giov. Battista Marino, 2 v. in-8. Le slyle de cet Auteur a cette mollesse voluptueuse, qui est pour la jeunesse un attrait bien séduifant. On y trouve des peintures agréables & des allégories ingénieuses.

COURET DE VILLENEUVE, Imprimeur du Roi.

On souscrit à Paris, chez M. NYON l'aîné, Libraire, rue du Jardinet ; & chez M. CUCHET, Lbraire, rue & Hôtel Serpente, ainsi que chez les Libraires des principales Villes de l'Europe. Les Particuliers, qui voudront s'adresser directement à M. COURET DE VILLENEUVE, Imprimeur du Roi, & Editeur de cette Collection, auront l'attention de joindre à la Lettre d'avis, le Reçu du Directeur des Postes, auquel on remet l'argent, parcque ce n'est que sur ce Reçu, & sur la Lettre d'Avis, qu'on peut le recevoir au Bureau de la Poste d'Orléans.



MODELE DE SOUSCRIPTION.

JE m'engage à payer à M Couret de Villeneuve, Imprimeur du.Roi à Orléans, la somme de quatre-vingt-dix liv. pour un Exemplaire de la Bibliotheque des meilleurs Poëtes Italiens, 36 Vol. in-8. en feuilles, fuivant les termes & les conditions énoncés dans le Prospectus dudit Ouvrage.
A                                                      le      du mois d                    178
MODELE DE RECONNOISSANCE.

JE reconnois que M.                                                    a souscrit pour un Exemplaire complet de la Bibliotheque des meilleurs Poëtes Italiens, en 36 Vol. in-8. sur Papier carré fin de Limoges, & qu'il a payé la somme de         à compte de celle de quatre-vingt-dix liv. pour valeur d'un Exemplaire en feuilles.

N. B. Le Particulier qui desire souscrire, voudra bien envoyer à l'une des Adresses indiquées, sa Soumission conforme au présent Modéle, y joindre la somme de 15 liv. pour premier paiement, & donner son Adresse d'une écriture lisible, sur laquelle il inscrira sa qualité & sa demeure.


JOURNAL DE L'ORLÉANOIS [21eme. Année] ;
par M. COURET DE VILLENEUVE, Imprimeur du Roi.

Ce Journal, contenant généralement tout ce qui peut intéresser cette Province, paroît le Vendr. de chaque Semaine. Il est composé de 4 pag. in-4. grande justifcation, caractere de Petit Romain & de Petit Texte. L'Editeur a soin de réunir tous les objets d'une utilité générale aux Citoyens ; ce qui concerne l'Agriculture, l'Economie, la Physique, les Arts, la Littérature... - Le Prix est de 6 liv. pour la Ville & de 9 liv. Port franc, pour tout le Royaume. Il faut, pour cet objet, affranchir le Port de la lettre & de l'argent. On souscrit aux Adresses ci-dessus, & aux Bureaux des Postes.

Lu & approuvé, à Paris, ce 30 Décembre 1784.    DE SAUVIGNY.
Vu l'Approbation, permis d'imp. & de distribuer, à Paris, ce 31 Décemb. 1784.   LENOIR.

Lu & approuvé.  BÉRENGER, Censeur Royal.
Vu l'Approbation, permis d'imprimer & de distribuer, à Orléans, ce 29 Nov. 1784. MIRON, Lieutenant-Général de Police.

retour
table des auteurs et des anonymes