Claude Joseph Rouget de Lisle
(1760-1836)
  Eugène-Samuel Grasset
(1845-1917)

leaf.gif

La Marseillaise

(1792)
 
La Marseillaise, chant national / par Rouget de L'Isle ; illustrations par Eugène Grasset...- Edition tissée sur métier à bras...- Lyon : Cumin, [s.d - 1899 ?].- In-fol., 5 ff. de soie non chiffrés., ill.- Exemplaire n°109/300.

 

Couverture pl. de titre
planche 1 planche 2
planche 3 planche 4

LA MARSEILLAISE
Chant national par ROUGET DE LISLE
Edition tissée sur soie, au métier à bras
à 300 exemplaires numérotés
Illustrations de E. Grasset
Mise en carte et lisage de Travard et Billiet
Tissage de la Maison Chatel et Tassinari

Cette publication peut être considérée comme le Chef-d'œuvre du tissage Lyonnais par la fidélité de l'interprétation des compositions de Grasset et par la perfection du tissage.
Elle comprend : 1 titre en typographie et 4 compositions tissées mesurant H. 0,27 x L. 0,19.

Le premier dessin de Grasset comprend : le Titre, le deuxième : la Musique, les troisième et quatrième : les Paroles.

Description des dessins :

DESSIN I. - Représente la France échevelée, coiffée d'un bonnet phrygien, couronnée du lauriers, une épée dans la main droite, le drapeau tricolore dans la main gauche, elle plane dans un mouvement entraînant au-dessus d'un champ de bataille, les armées républicaines descendent une colline, alignées, drapeaux déployés. Dans le bas une torche allumée et deux cadavres symbolisent les horreurs de la guerre. Sur les deux côtés montent les fumées de l'incendie.
DESSIN II. - Dans le haut, le titre ; à droite et à gauche, des faisceaux de licteurs, dans le bas, le portrait de Rouget de Lisle, dans un médaillon posé sur des épées et des fusils.
DESSIN III. - Une victoire ailée couronne les étendards francais.
DESSIN IV. - Dans le haut, les lettres R. F. posées sur un faisceau de licteurs, à droite et à gauche, deux fiers groupes de soldats, dans le bas, effigie d'une jeune République française, dans un médaillon posé sur deux branches de chêne croisées.

Ces superbes compositions de Grasset sont d'une haute inspiration et d'une magistrale exécution. Elles sont livrées en feuilles ce qui permet à l'acquéreur de les présenter selon son goût encadrées ou reliées dans un album.

Ce véritable chef-d'oeuvre du tissage lyonnais se trouve dans plusieurs musées de France dont celui de Lons-le-Saulnier, patrie de Rouget de Lisle, au Musée des Tissus à Lyon, à l'étranger, ainsi que dans de grandes collections particulières.

Il a sa place dans toutes les collections d'art (musées, grandes bibliothèques, compositeurs, artistes lyriques, amateurs d'objets d'art et de bibelots militaires, etc...).



Retour