ENREGISTREMENTS SONORES
[Page de liaison. Fichiers mp3 rassemblés et retravaillés par Michel Le Bas - Maj : 17.VIII.2016]
1. - À ÉCOUTER & À LIRE :

CHAUMONT, Claude

Claude Chaumont, lecteur et diseur des auteurs normands.

DESGRIPPES, Bernard

C'est bin histouère de bavasseu un p'tit qua : Chroniques normandes extraites du Publicateur libre (2002-20..)

ENAULT, François (1869-1918)

Conte de Noué pour les vules files (1898)
La graisse à baté (1899)
La Pénitenche ! (1905) .
Le vuus môroun (1899)

LAMBERT, Christian (1912-20..)

LEMAÎTRE, Charles (1854-1928)


MAGUE, Joseph (1875-1940)

24 Chansons du Bessin (1912)


2. - À ÉCOUTER   :

BERTIN, Serge : Chevaux de souffrance, les marathons de danse en Europe, 1931-1960, entretien avec Michel Le Bas (2015)

bertin001.jpgLors d'une rencontre le 30 Janvier 2015 avec Josseline et Serge Bertin, dans leur maison près du Mans, la discussion a porté sur les marathons de danse en Europe et sur leur livre qui venait d'être édité  ("Chevaux de souffrance, les marathons de danse en Europe, 1931-1960", éditions Cénomane).

Sans que cela ait été prémédité, ni préparé, un peu par hasard, un smartphone a été posé sur la table pour garder trace de cette conversation. Ce n'est donc pas un travail professionnel de studio...

Serge commence l'entretien en évoquant la vente à l'hôtel Drouot de plusieurs lots de plaques photographiques particulièrement intéressants sur le thème, élément qui a déclenché leur importante et passionnante recherche sur le sujet.



Bertin-Le Bas. 1

Bertin-Le Bas. 2

BOUQUET, Philippe : Philippe Bouquet et la langue suédoise, entretien avec Michel Le Bas (2016).

GANCEL, Hyppolite (1920-2013), lu par lui-même : Flleurs et plleurs dé men villâche (1982-1986) [A SUIVRE]

Eune sœu. 1

Eune sœu. 2

GUÉROULT, Pierre (1890-1962) : Poèmes et chansons, contes et récits.

LA MALE-HERBE, Contes et Légendes du Cotentin dits par Hélène LOUIS-SERVAIS : Devinales (Traditionnel) ; La Male-Herbe (Jean Fleury) ; La Demoiselle de Tonneville (Jean Fleury) ; La Demoiselle de Gruchy (Jean Fleury) ; Les Fées (Jean Fleury) ; Les Trois Fileuses (Traditionnel) ; Le Varou (Jean Fleury) ; Le Chien (Jean Fleury) ; Les Enquéraudements (Traditionnel) ; L'Odile (Claude Seignolle) ; La Sainte Vierge et le petiot (Traditionnel) ; La Fille sans mains (Jean Fleury) ; La Bonne-femme au tas de blé (Louis Beuve) ; Les Noces de Cana (Louis Beuve) ; Le Picot (F. Duroy) ; Les Arrérages (F. Duroy) ; Revanche (F. Duroy) ; Opportune décrue (J.B. Pasturel) ; Simple réponse (J.B. Pasturel) .



A propos de Jean Fleury : C'est alors que notre Jean Fleury, lecteur à l'Université de Saint-Pétersbourg, s'en mêla. Littérateur et philologue, né à Vasteville en 1816, le patois avait été la langue de son enfance. Pourquoi ne ferait-il pas pour sa région natale ce que Joret venait de faire pour le Bessin ? Il écrivit donc, avec une parfaite compétence basée sur l'observation la plus directe, son « Essai sur le patois de la Hague » qui parut en 1886. Ai-je besoin de faire l'éloge de ce livre ? Nous le possédons tous dans notre bibliothèque privée, aussi bien que le magistral ouvrage du même auteur « Littérature orale de Basse-Normandie » indispensable pour connaître notre folklore. Je pourrais ajouter que Joret et Fleury, n'étant pas toujours d'accord, s'affrontèrent plus d'une fois, par la suite, dans des luttes de plume, acerbes et non sanglantes... [C. Birette, 1939]

LEMAÎTRE, Charles (1854-1928) lu par Claude Chaumont : Monologues Bocains - 1  : Le vieux calvaire ; Qui que no verra co ? ; Nn' avous mins ? ; La ruse à Pitouès ; Victime du code ; La poue du Diable ; Ma vieule ormouère ; Conseil d'ami ; A la fouère d'Etouvy ; Les deux codes ; Le gril à Joséphaine ; Apreus la soupe mangie ; Le testament à Martin Cagnard ; Jean Pôté 13 chopeines ; Adjutor Prentout, garde champêtre.



LEMAÎTRE, Charles (1854-1928) lu par Claude Chaumont : Monologues Bocains - 2  : L'inauguration du lavouèr de Trotteville les Blinières ; Affaires de famille ; Instruction défectueuse ; Maît' Gardenbas ; D'siré Ménard ; Datin l'Malin ; Maît Célestin ; La fourmilière ; Nathalie n'est pétioteuse ; Ugénie ; Les lois diaboliques ; A'vous vu pire ? ; Le mystère de la Trinité ; L'épitaphe de Jean Dusoir ; La pénitence difficle ; Le Bôcain inondé ; Arthémise la mal servie.





AUX MARCHES DE LA NORMANDIE ET PLUS LOIN :

HISTOIRES EN PATOIS MAYENNAIS, lues par les membres du Cercle Jules Ferry de Laval (ca 1970-1980)  :

FACE 1 : A la maison ; Un bitrou ;  Le P'tit Gaston ; Les chats ; Les couas ; En ramarrant l'fin ; Eun bon coup d' cit ; Au jardrin ; On fait l' cit ; On tue l' cochon ; Eun' veuill' laveuse ; L' Meuguiet ; Eun quegniau ; L'mange' ; On s'décrasse ; L'ergent ; La robe de commugnion  ; Eun' noce ; Eun' veillée d'Nouel ; en route pour la fouère ; Les peunettes ; Aux Courses de Craon (extraits).

FACE 2 : La p'tite Thérèse ; Queu sal' vent ; La Aurélie avait fêté Pâques avant les Ramiaux ; La Mère d'Arness ; A pieud ; La couronne ; Le gars Pierre qui tire ; Le portrait de famille ; Eun r'mède de ch'val ; Le catéchiss' ; Phonphonse.

Face 1

Face 2


new.gif CONTES-CHANTS et DANSES de LA GOULINE SARTHOISE

FACE 1 : Le Mot de la Présidente ; Polka ; Le Concert ; La Chanson à Rosalie Bigot ; Scottish ; La Potironnée ; Mazurka ; Polka Piquée ; Scottisch ; Galop de Quadrille.

FACE 2 : Polka ; Une Cause célèbre ; Tai et Pis Me ; Les Vêpres des Loudonniaux ou Litanies du P'tit St-Jean ; Scottisch ; La Musique ; Mazurka ; La Chanson de la Sarthe ; Et pour finir... ; Et encore une petite tournée.

Face 1

Face 2


new.gif CONTES et POÈMES SARTHOIS par LA GOULINE

FACE 1 : Le Mot de la Présidente ; La Trompette ; Une vieille polka ; Un bon savon ; Une Mazurka d'autrefois ; La Tisane merveilleuse ; Une Scottisch d'antan ; Le Cornard ; Les Coiffes ; La Fermière.

FACE 2 : Les Berlauderies du Maître Padois : La Clairinette, L'État-civil, Les Obsèques, Le Savetier et le Financier ; Le Paysans sarthois ; Le Patois.

Face 1

Face 2


[A SUIVRE]


retour
table des auteurs et des anonymes