Les portes du lycée Gambier
LES TRAVAUX DU LYCEE COLLEGE MARCEL GAMBIER : Nous publions dans les pages qui suivent des Projets d'action éducative réalisés par des classes de 2nde et de 1ère du lycée Marcel Gambier de Lisieux sous la direction de M. Guy Barthélemy, professeur agrégé de français. Les conférences et exposés ont été enregistrés puis transcrits et saisis par les élèves, ce qui explique quelques imperfections de style.
   Les Travaux croisés ont pris la suite des P.A.E., on en trouvera un bon exemple avec Histoires de lexoviens au XIXème recueil de nouvelles par une classe de 4°.
les textes sont © leurs auteurs et le lycée collège Marcel Gambier
 
jeune fille normande
 

HISTOIRES DE LEXOVIENS
au XIXème

2000 / 2001

 

Avant-propos. Près du feu par Julie Renard, Stéphanie Mordant, Amélie Gaillon et Christelle Dubu. De père en fils par Benjamin Fouesnau et Nicolas Varennes. Les malheurs de Léa par Yohann Beucher, Anthony Ressencourt, Pierre Moullec et Julien Neuville. La blonde de Caen par Agathe Legout, Anaïs Orvain, Pauline Le Tallec et Marie-Charlotte Bonnois. Une robe de soie noire par Astrid Kyburz, Sonia Ray et Maeva Ray. Pour une croix-Jeannette par Nicolas Evain, Djany Marie et Jean-Benoit Boudevin. En avant la musique ! par Sophie Chéron, Charlotte Bliaux, Elodie Noël, Laetitia Chartier.

 
 
Alexandre Dumas
 

LES TROIS
MOUSQUETAIRES

1994 / 1995

 

Du roman-feuilleton au roman de cape et d'épée Conférence de Gérard GENGEMBRE, Professeur de littérature française à l'Université de Caen. Le secret par Christine Dran, l'érotique du complot par Guy Barthèlemy, le ministèriat de Richelieu par Christine Barbe, gens d'armes et pouvoirs de police au XVIIe siècle par Angéla Bogros, l'oeuvre de Dumas, la symbolique sociale, les relations entre maitres et valets, le roman politique, les femmes dans le roman, Milady ou la carrière d'une aventurière, roman et histoire, le roman historique.

 
Emile Zola (caricature)
 

AUTOUR DE GERMINAL

1993 / 1994

 

Avant-propos. La vie de Zola . Etienne Lantier. La nourriture. La violence. La misère. Présence du 2nd Empire. L'actualité du roman. La condition ouvrière. GERMINAL, roman mythique, roman épique Conférence de Gérard GENGEMBRE, Maître de Conférences à l'Ecole Normale Supérieure de St Cloud. Le Rouge et le Noir par Madame Christine Dran . Du peuple à la foule par Guy Barthèlemy . Du roman au film par André LUCAS


retour
table des auteurs et des anonymes