MILADY OU LA CARRIERE D'UNE AVENTURIERE


Milady , comme nom commun , est le nom donné à une dame anglaise , femme d'un lord ou d'un baronnet. Milady, comme nom propre , le personnage des Trois Mousquetaires , vient:
1) de la Milady des Mémoires de Monsieur D'Artagnan;
2) de la lady Carlisle ( personnage historique ) des Mémoires de la Rochefoucauld.

Mais la créature dépasse de beaucoup ses modèles. Dumas lui donne un passé et des aventures imaginaires. Elle porte plusieurs noms dans le cours de l'ouvrage : Anne de Breuil , Charlotte Backson , Lady Clarick , la Comtesse de la Fère , Milady de Winter , baronne de Scheffield ; mais dans l'esprit du lecteur , elle reste "Milady", ainsi que la nomment Athos , son premier mari , D'Artagnan , qui fut son amant , Porthos et Aramis. Elle est aussi comparée à des animaux à maintes reprises : à une lionne ( chap.33 ), à une panthère ( chap.37 ), à une tigresse ( chap.38 et 50 ) , à un serpent ( chap.45 et 50 ) , ou à Méduse ( chap.51 ) : page 385 "Cependant , vers la fin de la soirée , la belle lionne s'adoucit..." Milady est une de ces créatures diaboliques que le romantisme se plaisait à opposer à la femme angélique. Aventurière attachée aux services secrets de Richelieu , elle manoeuvre par l'intrigue et l'assassinat. Sa furie sauvage dépeint bien la bête fauve cachée sous un aspect séduisant ; froide calculatrice , sa seule passion étant un furieux désir de vengeance lorsqu'elle a souffert une offense.

1) Milady dans l'action du roman

Milady cache ses origines : dans sa jeunesse , à onze ans , après la mort de sa mère Anne de Breuil , elle devient religieuse : p.687: "Cette jeune femme était autrefois (...) religieuse au couvent des Bénédictines de Templemars", mais elle se veut femme noble anglaise : ce qui constitue une distorsion entre ce qu'elle montre et ce qu'elle est. Dans ce couvent , elle séduit Georges , un jeune prêtre et ils s'enfuient du couvent. Ils sont coupables , et le bourreau de Lille les marque au fer d'une fleur de Lys. Ils vont ensuite à Vitray (Berry) où Georges devient curé. Milady, qui se fait passer pour sa soeur , séduit et épouse le comte de la Fère (Athos). Georges se suicide. Le comte de la Fère découvre enfin que son épouse est marquée, il l'a pend et devient mousquetaire. Un an plus tard, Milady, qui a survécu à la pendaison , arrive en Angleterre et épouse bientôt lord de Winter. En 1623, lord de Winter meurt mystérieusement et son frère cadet hérite de son titre. La même année, Milady devient alors espionne pour le Cardinal de Richelieu et se révèle politiquement dangereuse. Par ce service de Richelieu, son seul but est la conquête du pouvoir et l'enrichissement : p 594 : "Que devait penser, que devait dire de son silence le Cardinal défiant , inquiet , soupçonneux , le Cardinal , non seulement son seul appui , son seul soutien , son seul protecteur dans le présent , mais encore le principal instrument de sa fortune et de sa vengeance à venir?". Richelieu ne doute pas du génie de Milady : p 595 "Il ne fallait pas vous laisser perdre!", pourtant il se sent comme soulagé en apprenant la mort du démon : p 701 "D'un autre côté , les crimes , la puissance , le génie infernal de Milady l'avaient plus d'une fois épouvanté. Il sentait comme une joie secrète d'être à jamais débarrassé de sa complice dangereuse." Tout l'enjeu de l'intrigue est basé sur ses secrets que personne ne partage d'où une course contre la montre avec les autres personnages : si ses multiples secrets étaient dévoilés , Milady serait hors d'état de nuire et en effet , après sa mort , les quatre mousquetaires ne seront plus unis. Par ailleurs , lors de son emprisonnement par lord de Winter , Milady envoûte Felton par un récit terrifiant , violent et imaginaire de sa vie ; indirectement , elle réussit à convaincre Felton d'assassiner Buckingham : p 610-611 "Le vrai coupable , dit Milady , c'est le ravageur de l'Angleterre , le persécuteur des vrais croyants , le lâche ravisseur de l'honneur , le lâche ravisseur de tant de femmes , celui qui pour un caprice de son coeur corrompu va faire verser tant de sang à deux vengeances , qui protège les protestants aujourd'hui et les trahira! S'écria Felton exaspéré (...) Oh! Moi! Dit Felton, je ne le crains pas et je ne l'épargnerai pas!..." Ce dernier aspect introduit parfaitement la personnalité de Milady qui n'est autre qu'un personnage montrant un masque différent selon les circonstances.

Le but de Milady est la conquête du pouvoir tout en laissant un voile sur le passé mais elle ne peut se faire sans forfaits.

2) Ses victimes

La vengeance de Milady fait deux types de victimes : certaines mourront , les autres souffriront moralement. Elle a d'abord tué son second mari , Lord de Winter : p 686 "Lord de Winter dit: "Mon frère est mort en trois heures d'une étrange maladie qui laisse des tâches livides sur tout le corps. Ma soeur, comment votre mari est-il mort ? ". En voulant empoisonner D'Artagnan avec du vin , un autre homme en a été victime : p 685: "J'accuse cette femme d'avoir voulu m'empoisonner moi-même , dans du vin qu'elle m'avait envoyé de Villeroy , avec une fausse lettre , comme si le vin venait de mes amis ; Dieu m'a sauvé ; mais un homme est mort à ma place , qui s'appelait Brisemont." Milady réussit à faire assassiner Buckingham par le fanatique Felton qui se fait tuer à son tour par Milady. Elle fait ensuite périr la malheureuse Mme Bonacieux par le poison. Elle a essayé de pousser D'Artagnan à tuer le baron de Wardes mais il ne l'a pas fait. Enfin , Milady est coupable du suicide du prêtre , frère du bourreau de Lille.

3) Milady , personnage à double face

D'abord , son érotisme est un atout qui lui permet de manipuler chaque personnage masculin qui l'entoure : p.17 "C'était une pâle et blonde personne aux longs cheveux bouclés tombant sur ses épaules , aux grands yeux bleus languissants , aux lèvres rosées et aux mains d'albâtre ." Milady , ce personnage doté d'une extraordinaire beauté , se sert de ce pouvoir d'attirance pour envoûter les hommes et même parfois les pousser au crime : p.641 "Milady avait d'ailleurs le plus efficace des passeports : sa beauté."

Tout au long du roman , Milady porte le masque d'actrice : lors de sa captivité , elle chante un chant protestant avec p.573 "tout le charme , toute l'étendue et toute la séduction que le démon y avait mis." Il se forme alors une confusion entre l'érotisme et la religion : son chant sacré devient un sacrilège , elle profane la religion : elle oppose alors la sainteté au démon. Aussi , sa croyance religieuse est trouble : ses deux maris étaient de religion différente p.570 Lord de Winter lui dit : "Il parait que nous avons fait une petite apostasie (...) Auriez-vous épousé un troisième mari protestant par hasard." Pour envoûter Felton , elle joue à tour de rôle la tragédie , le désespoir , la catholique persécutée. Ce masque d'actrice , elle l'utilise aussi face à Mme Bonacieux en feignant l'amitié ou encore lors de son jugement , elle s'efforce de produire un effet qui inspire la pitié. Mais dans cette scène,elle révèle pour la première fois ses sentiments les plus sincères. Lorsqu'elle reconnaît le bourreau de Lille , elle demande le pardon p.687 "Oh! Grâce! Grâce! Pardon! S'écrie la misérable en tombant à genoux " Enfin , comme son supérieur Richelieu , Milady est une menteuse antipathique contrairement aux autres personnages du roman : ses mensonges cachent soit une passion coupable , soit un crime exemplaire : sa passion pour le jeune prêtre p.687 "Elle entreprit de séduire un saint..." et son crime a été de l'entraîner à la flétrissure puis au crime.

Milady est une personne à plusieurs visages dans la mesure où elle est l'épouse d'au moins deux maris : Athos , le comte de la Fère et Lord de Winter , elle a aussi eu plusieurs amants : D'Artagnan , le baron de Wardes p.416 lorsque D'Artagnan se fait passer pour le baron de Wardes , elle dit : "Merci , mon brave amant". On suppose aussi une liaison avec le duc de Buckingham p.234 "La Comtesse de Winter , avec laquelle j'étais brouillé , s'est rapprochée de moi à ce bal. Ce raccommodement , c'était une vengeance de femme jalouse."

Tout en sachant que Milady est un personnage diabolique , les hommes succombent à son charme p.325 Athos dit : "Elle ne plaisait pas , elle enivrait." Elle exerce d'après D'Artagnan p.400 "une incroyable puissance." Et p.574 "Felton, sentant qu'il ne pourrait pas conserver longtemps sa sévérité à l'égard de la prisonnière, s'élança hors de son appartement."

Cette femme belle et apparemment pure est en fait une criminelle , une femme flétrie et d'une grande cruauté comme on peut en juger lorsqu'on connaît son histoire. Milady est une incarnation de la Mort : dans la préface , l'auteur dit en parlant d'Athos "qu'il est l'époux glacé de la Mort." C'est un démon comme le dit Athos p.490 "Cette créature (...) n'a rien d'une femme" et elle représente l'esprit du mal , qui n'est pourtant pas infaillible p.560 "D'Artagnan l'a vaincue , elle , cette invincible puissance du mal."

En conclusion , Milady représente l'héroïne du roman. Son originalité repose dans la bête fauve cachée sous un aspect séduisant. Elle domine , dissimulée sous différents masques , selon les circonstances ; mais lors de son jugement , les rôles sont inversés , elle est sous l'emprise d'un homme masqué : le bourreau de Lille p.687 "Après s'être rapprochée de Milady...l'inconnu ôta son masque._Oh!non , non , dit-elle...non , non , c'est une apparition infernale ! ce n'est pas lui ! A moi ! A moi ! s'écria-t-elle d'une voix rauque..." Tout le roman repose sur ses secrets et une fois découverts , l'intrigue se termine.


Sommaire, précédent, suivant.