LES RELATIONS ENTRE MAITRES ET VALETS


Nathalie Masseron, Sonia Lemonnier , 1ère L1
Saisie informatique par : Magali Coieffey et Stéphanie Ernoult


Le couple maître et valet est beaucoup plus utilisé dans les pièces de théâtre : le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Les Fausses Confidences de Marivaux ou encore Tartuffe et Don Juan de Molière il est également présent dans certains romans comme Don Quichotte de Cervantes ou encore Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas écrit en 1844 dans lequel chaque mousquetaire possède son propre valet. Nous verrons tout d'abord la fonction des valets dans les romans et les pièces de théâtre en général, la présentation de chaque valet dans Les Trois Mousquetaires et enfin les relations qui existent entre le maître et le valet dans le roman.

Esclaves ou parasites dans la comédie antique, ce personnage réapparaît sous les traits du valet dans la comédie italienne de la renaissance; imagination infini dans la ruse, goût pour l'espièglerie, aptitude à la métamorphose, penchant pour l'argent, la nourriture et la boisson, tendance au ridicule le valet possède le rôle auxiliaire de son maître dans l'action.

Pour saisir clairement toutes ses composantes, il faut distinguer son rôle entre sa fonction dans l'intrigue, sa fonction dans l'action et sa fonction dans la représentation. Sur le plan de l'intrigue le valet est marginal : ce qui compte pour lui, c'est la satisfaction des amours de son maître.

Sur le plan de l'action, sa fonction d'adjuvant peut prendre des proportions si envahissantes qu'elles font de lui le premier rôle de la pièce ou du roman ex : Les Fourberies de Scapin.

Tout aussi importante est la fonction du valet dans sa représentation, c'est à dire sur le plan des effets comiques produits sur le spectateur ou sur le lecteur. Ici dans Les Trois Mousquetaires, ce sont les noms des valets qui produisent cet effet comique, ex : Grimaud, valet d'Athos, fait penser à "grimace", au visage renfrogné qui reflète comiquement le désespoir du maître. Le grimaud est aussi dans les collèges un élève ignorant.

Nous verrons maintenant, la présentation des valets dans Les Trois Mousquetaires. Et tout d'abord, Mousqueton.

Mousqueton est le laquais de Porthos. D'après Dumas Mousqueton vient de Normandie et a pour principale qualité : l'élégance, (p87 du chap.VII.) . Mousqueton est aussi un homme très peureux car il tremble de peur lorsque Milady lui profère des menaces au chap.LXVI p 691. Mousqueton porte un nom allégorique. Mousqueton c'est le petit mousquet ,ancienne arme à feu portative. Le nom de "Mousqueton" choisi par Porthos, défini le laquais comme un personnage moins grand tant physiquement, moralement que hiérarchiquement et plus gros que son maître . Dans le roman Dumas prévient le lecteur que initialement, le laquais de Porthos portait le nom de Boniface . Ce nom a une résonance comique par ses sonorités et parce que c'est le nom d'un saint. Mousqueton est un homme qui aime le luxe et l'argent et va devenir à la fin du roman un valet plus riche : "Mousqueton eut une livrée magnifique et de plus, la satisfaction qu'il avait ambitionnée toute sa vie de monter derrière un carrosse doré. "

Bazin

Bazin est un homme de 35 à 40 ans, doux, paisible, grassouillet, et surtout très croyant qui occupe ses loisirs à lire des ouvrages religieux. Bazin est un homme discret, fidèle mais hypocrite. Le nom qui caractériserait le mieux Bazin serait "la dévotion". Bazin est un homme brave, simple un peu hésitant dont le nom renvoie à la basoche c'est à dire à une association de clercs du parlement, dans les grandes villes médiévales. C'est un personnage qui est toujours vêtu de noir, car Aramis son maître veut devenir un homme d'église. Le serviteur d'un homme d'église doit toujours être habillé en noir. A la fin du roman Bazin va devenir un frère lai c'est à dire un religieux non prêtre qui est généralement employé aux besognes domestiques dans sa communauté. Ceci montre le manque d'ambition sociale de Bazin.

Grimaud

Grimaud est le laquais d'Athos. Grimaud est un homme qui parle peu, quelqu'un aussi de très maladroit et d'un peu bête : "il s'élançait pour exécuter l'ordre reçu et faisait précisément le contraire ". Grimaud est aussi un homme très obéissant à la personnalité peu affirmée :"il (...) avait donc habitué Grimaud à lui obéir sur un simple geste ou sur un simple mouvement des lèvres ". Le nom qui pourrait le mieux le caractériser serait le "mutisme". Ce mot peut aussi refléter le désespoir du maître mais d'une façon comique. A la fin du roman Grimaud suit Athos ce qui montre sa dépendance envers lui.

Planchet

Seul Planchet, le laquais de D'Artagnan est un personnage plus nuancé que les autres valets.Il a pour principal intérêt l'ambition bourgeoise, intérêt qui sera plus développé dans Vingt Ans Après. Planchet est le plus courageux des quatre valets, il suit D'Artagnan dans toutes ses aventures notamment lorsque D'Artagnan part en voyage en Angleterre où il fait preuve de courage lorsque D'Artagnan lui ordonne de se battre avec le valet de son adversaire, (p 227) . Planchet est un homme intéressé par l'argent, cupide comme le montre au chap.VII p 85 la phrase suivante : "il vit celui-ci tirer en payant d'une poignée d'or de sa poche, il crut sa fortune faite et remercia le ciel être tombé en la possession d'un pareil Crésus". Planchet est celui qui participe le plus à l'intrigue et il est le plus important des valets. Son nom "Planchet" fait penser au plancher où doit dormir le laquais, l'appartement de son maître n'ayant qu'un seul lit. On peut penser aussi aux planches où montent les comédiens de théâtre. A la fin du roman, Planchet devient sergent dans les gardes de Rochefort. De tout les valets ,c'est lui qui a la situation sociale la plus élevée. Nous verrons maintenant les relations qu'ils entretenaient avec leurs maîtres.

Relation entre Planchet et D'Artagnan

La relation entre ces deux personnages est au début du roman assez difficile car Planchet ne pensait servir son maître que par intérêt ,le croyant riche, (p 85 du chap.VII) et D'Artagnan pour se faire obéir, roue de coups Planchet (p 92 du chap.VII) ;mais au fur et à mesure de l'histoire leur relation devient plus amicale (p 526 du chap.XLVIII) . Planchet suit D'Artagnan dans presque toutes ses aventures, il est un peu le second de celui-ci et l'aide à se sortir de mauvais pas. Il est également très fidèle (p 530 du chap.XLVIII et p 92) .

Relation entre Mousqueton et Porthos

Mousqueton est fasciné par son maître et par la vie qu'il mène ,il le considère comme un dieu ; D'Artagnan le dit p92 du chap.VII .Mousqueton a toujours eu la folie des grandeurs ainsi qu'il est dit dans l'épilogue p 704, il y a donc entre Mousqueton et Porthos une relation d'intérêt, une relation distante qui ne repose sur aucune amitié .

Relation entre Bazin et Aramis

Une relation de fidélité les lie ;fidélité manifestée surtout de la part de Bazin : "au reste muet ,aveugle ,sourd ,et d'une fidélité a toute épreuve". Une chose importante les rapproche un peu l'un de l'autre : c'est la religion .Même si Aramis est un séducteur ,il n'en est pas moins intéressé par la religion et prête même des livres religieux à son valet Bazin, ils ont un centre d'intérêt en commun "occupant à lire de pieux ouvrages, les loisirs que lui laissait son maître (...) .Ils ont tous les deux un peu la même simplicité dans leur mode de vie, ils se contentent de peu de choses pour vivre et dînent même ensemble, chose qu'un valet ne fait pas habituellement ( voir citation p 88) . Donc entre eux, existe plutôt une relation de proximité. Ils vont tous deux consacrer le reste de leur vie à l'Eglise

Relation entre Grimaud et Athos

Entre eux, il existe une relation assez froide et peu communicative .En effet, même si Grimaud est attaché à Athos et même s'il admire sa grande intelligence ,il a toute fois très peur de lui, (p 86 du chap.VII). Lorsque Grimaud par sa maladresse fait tout le contraire de l'ordre donné, Athos le bat (p 86 du chap.VII) . On peut donc en déduire que la relation entre eux n'est pas très chaleureuse. De plus, ils ne se parlent pratiquement pas sauf dans des circonstances exceptionnelles .

Les relations entre maîtres et valets sont dans ce roman toutes différentes .Les valets jouent un petit rôle dans l'intrigue et chacun d'eux ont tous un caractère diffèrent. Il est dit p 87 du chap.VII "Tel maître, tel valet", ce vieux proverbe est valable pour Porthos et Mousqueton qui sont tous deux portés sur la vie luxueuse et les grandes toilettes et également pour Aramis et Bazin qui eux, sont tous deux intéressés par la religion .Toutes ces relations bien qu'elles soient parfois amicales, restent des relations dominants/dominés comme il l'est sous - entendu p 341 du chap. XXVIII .Un autre roman célèbre de Cervantes intitule Don Quichotte écrit entre 1605 et 1615 repose également sur la relation maître et valet de Don Quichotte (homme presque fou pour le goût de l'aventure ) et de Sancho Pança son valet (homme plus réaliste et plus peureux ) .Entre ces deux personnages il y a comme une relation d'opposition .


Sommaire, précédent, suivant.