[Prospectus] Le Cabinet des Mode ou les modes nouvelles (1785).
Saisie du texte et relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (17.IX.2014)
[Ce texte n'ayant pas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement des fautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@lintercom.fr, [Olivier Bogros] obogros@lintercom.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)
Texte établi sur l'exemplaire de la Médiathèque (BmLx : n.c )
Cabinet des Modes (Prospectus)

LE CABINET
DES MODES,
ou
LES MODES NOUVELLES,

DÉCRITES D'UNE MANIÈRE CLAIRE ET PRÉCISE, ET REPRÉSENTÉES PAR DES PLANCHES EN TAILLE-DOUCE ENLUMINÉES.

Ouvrage qui donne une connoissance exacte & prompte, tant des Habillemens & Parures nouvelles des Perfonnes de l'un & de l'autre fexe, que des nouveaux Meubles de toute efpèce, des nouvelles Décorations, Embellissemens d’Appartements, nouvelles Formes de Voitures, Bijoux, Ouvrages d’Orfèvrerie, & généralement de tout ce que la Mode offre de singulier d'agréable ou d'intéressant dans tous les genres.

____________________________
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
____________________________


LA Capitale de la Nation Françoise est regardée, depuis long-tems, comme la source & le modèle du goût dans les Arts d'agrément & d'utilité, comme dans les Productions de l'esprit ; chez tous les Peuples de l'Europe  l'on s'empresse de payer un tribut journalier à nos Modes, à nos Inventions & à notre Industrie. C'est au caractère National que nous devons cette prodigieuse fécondité qui fait varier, de mille manières & avec une richesse inépuisable, un fonds qui sembleroit devoir être toujours le même ; & qui imprime un cachet particulier même aux objets d'imitation que nous nous sommes appropriés.

NOUS croyons donc rendre un service essentiel à la Province & à l'Etranger, & favoriser une branche de Commerce plus importante qu'on ne pense, que de donner une connoissance prompte & exacte de tout ce que la Mode offre de nouveau dans tous les genres, Habillemens & Parures des hommes & des femmes dans le détail & dans l'ensemble ; Ameublemens de toute espèce, riches, simples ou commodes ; Décorations d'Appartemens, Voitures de nouvelle forme, & généralement de tout ce qui est du ressort de la Mode & du goût.

OUTRE une Description claire, détaillée & précise de chaque chose, nous emprunterons les secours de la Gravure & Enluminure, pour représenter les contours, la grâce, la forme , les nuances, les couleurs de chaque objet qui en fera susceptible. Par cela même nous comptons rendre notre travail très-piquant.

AINSI, les Personnes qui, par goût ou par état, voudront être au courant de nos Modes Françoises, ou de celles qu'on adopte ou qu'on apporte journellement dans la Capitale, trouveront ici à se satisfaire complètement.

L'ON pense bien que les différens changemens de Costumes seront aussi représentés enluminés dans nos Gravures : les Bijoux, la Vaisselle & tous les ouvrages d'Orfèvrerie feront également partie de nos Cahiers.

DE plus, nous donnerons une Notice exacte de toutes les nouvelles Etoffes qui paraîtront, tant en soie, laine, cotton & autres, avec les noms des Marchands & Fabricants, ainsi que des Broderies en soie, or & argent. Enfin, l'utile & l'agréable seront joints à notre Collection ; elle intéressera toutes les classes de la Société : elle procurera aux Artistes, aux Fabricants, aux Marchands de toute espèce, un débit plus prompt & plus considérable, en exposant & faisant connoître les objets ; & aux Amateurs, la jouissance qu'ils cherchent. Il est donc de l'intérêt des premiers de concourir à la perfection de cet Ouvrage, par l'envoi détaillé de leurs Nouveautés.

CET Ouvrage formera vingt-quatre Cahiers par Année. Chaque Cahier sera composé de huit pages in-8°. de Discours , & de trois Planches en taille-douce enluminées.

A commencer du 15 Novembre prochain, il en paraîtra régulièrement un Cahier tous les quinze jours.

LE prix des vingt-quatre Cahiers est de 21 liv. pour Paris & pour la Province, rendus francs de port par la Poste dans tout le Royaume. L'argent & la Lettre d'avis, le tout affranchi, seront adressés à Paris, chez BUISSON, Libraire, Hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins, N°. 13. L'on peut aussi s'adresser aux principaux Libraires de France & de l'Europe, & aux Directeurs des Postes du Royaume.

LES Articles que MM. les Artistes & autres Personnes voudront faire insérer dans cet Ouvrage, sferont adressés, francs de port, à M. ALLEMAND, maison. du sieur Piot, Marchand de Vin, rue Sainte-Marguerite, Fauxbourg Saint-Germain, à Paris.


_________________________________________________________________
Lu & approuvé, ce 4 Octobre 1785.  DE SAUVIGNY.
 Vu l'Approbation, permis d'imprimer le 4 Octobre 1785. DE CROSNE.


AVEC APPROBATION ET PRIVILÈGE DU ROI.
__________________________________________________________________________
De l'Imprimerie de CAILLEAU, rue Galande, N°64.



retour
table des auteurs et des anonymes