Collection des glanes françaises.
Numérisation et relecture: O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (08.IX.2003)
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)
Texte établi sur l'exemplaire d'une collection particulière.
 
127 ko
E. SANSOT & Cie, ÉDITEURS
PARIS - 9, Rue de l'Éperon, 9 - PARIS

Les


GLANES FRANÇAISES

~~~~~

  Dans cette collection, nous avons le dessein de réunir, issues des maîtres de la Pensée française, des quintessences d’esprit, de morale ou même des raccourcis de beauté verbale susceptibles, dans leur riche variété, de donner, au lecteur cultivé, des joies rares et délectables.
  Ainsi que le rappelle M. Arsène Alexandre dans la si fine introduction qu’il a placée devant sa cueillette aux jardins d’Alfred Capus « Renan en présentant au public un de ses plus importants et de ses plus savants ouvrages, souhaitait que dans les temps futurs il demeurât simplement de lui un petit recueil d’extraits, comme une sorte de paroissien que des mains fines et parfumées aimeraient tenir. »
  Ce voeu que Renan formulait, pour son oeuvre, il nous agrée, avec le concours de quelques esprits élégants et dévots, d’en tenter la réalisation pour une élite de nos écrivains.
  Ces petits livres, par leur forme extérieure seront souriants et gracieux, par leur contenu, ils seront alertes, lucides et concis. Ils seront ainsi des livres français et, pour cela seul, ils seront aimables, et, pour cela seul, ils seront aimés.

LES ÉDITEURS

 
Chaque recueil formera un volume petit in-12 couronne. Prix : 1 fr.

retour
table des auteurs et des anonymes