Langue du XIXe siècle

Commentaire servant de piste indicative d'explorations individuelles

LexoTor : Exemple d'affichage de résultats et bref commentaire

 

Contextes de lettres dans la base des Sélections mensuelles (date de juillet 2000) [1] Le mot lettres (pluriel de lettre) a plusieurs sens: a) caractères d'alphabet (cf. "écrit [...] en grosses lettres"), b) écrits de correspondance (cf. "elle reçut des lettres de l'armée"), c) culture littéraire (cf. "gens de lettres"; ce dernier sens ne vaut que pour le pluriel lettres). Les contextes illustrent bien ces trois sens: Une dernière remarque. Les contextes du mot lettres révèlent un exemple des échos qui se trouvent à l'intérieur d'un corpus de textes, ce qu'on appelle l'intertextualité (les auteurs sont les lecteurs de leurs prédécesseurs). Les éditeurs modernes (1945) de Lécluse (LecDej1748) disent dans une notice: Vadé avait dit dans sa Pipe cassée, "poème épi-tragi-poissardi-héroïcomique" (VadPip1758):

Note 1. Le sens des références (ex. "PicVei1885") est donné sur la page d'accueil de la Base des Sélections mensuelles, avec renvoi au texte correspondant de la BELisieux. Le caractère "|" = saut de ligne.
Note 2. Le contexte étendu se révèle lorsqu'on clique sous TACTweb sur le mot-clé dans le premier tableau, qui donne une ligne de contexte.


LexoTor : consultations des bases.
Langue du XIXe siècle.
retour

© 2000 Russon Wooldridge