PLANCHES
Page
de titre
|
DICTIONNAIRE INFERNAL,
ou BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE, Sur les Etres, les
Personnages, les Livres, les Faits et les Choses QUI
TIENNENT AUX
APPARITIONS, A LA MAGIE, AU COMMERCE DE L'ENFER, AUX DIVINATIONS, AUX
SCIENCES SECRÈTES, AUX GRIMOIRES, AUX PRODIGES, AUX ERREURS
ET AUX PRÉJUGÉS, AUX TRADITIONS ET AUX CONTES
POPULAIRES, AUX SUPERSTITIONS DIVERSES, ET
GÉNÉRALEMENT A TOUTES LES CROYANCES
MERVEILLEUSES, SURPRENANTES, MYSTÉRIEUSES ET SURNATURELLES ;
PAR
M. COLLIN DE PLANCY Deuxième
édition, entièrement refondue, PLANCHES
: ASTROLOGIE ; CHIROMANCIE
; CRANOLOGIE ; TOMBEAU DE DAGOBERT ; MÉTOPOSCOPIE ;
PHYSIONOMIES HUMAINES ET ANIMALE COMPARÉES ;
RÉCEPTION
D'UNE SORCIÈRE ; DÉPART POUR LE SABBAT ET
ARRIVÉE
AU SABBAT, D'APRÈS TÉNIERS ; TALISMANS,
PANTACLES, CERCLE MAGIQUE ; FRONTISPICE ; FAC SIMILÉ DU
PACTE D'URBAIN GRANDIER ; FAC SIMILÉ DE
L'ÉCRITURE
DU DIABLE, AVEC LA SIGNATURE DES SEPT DÉMONS. PARIS.
A LA LIBRAIRIE UNIVERSELLE
DE P. MONGIE
AÎNÉ, BOULEVART
DES ITALIENS, N°. 10. 1826
|
|
Frontispice |
Comme
un colosse immense, enjambant les deux mers,
La Superstition règne dans l'univers
THOMAS.
C'est
la Superstition foulant aux pieds la Raison, l'Humanité et
la Nature. Elle est entourée d'êtres fantastiques
effrayans, porte des oreilles d'âne, un bandeau sur les yeux,
un poignard, une torches et des chaînes.
On l'a aussi représentée quelquefois sous les
traits d'une vieille femme chargée d'amulettes, de
chapelets, de grains bénits et de talismans.
|
|
Astrologie |
Un
astrologue un jour se laissa choir
Au fonds d'un puits. On lui dit : Pauvre bête
Tandis qu'à peine à tes pieds tu peux voir,
Penses-tu lire au-dessus de ta tête .
LA FONTAINE.
Ils
y lisent pourtant ; et jadis on ne faisait rien sans les consulter.
Pour tirer les horoscopes, ils se servaient d'une figure où
ils enfermaient les douze maisons du Soleil (ou signes du zodiaque)
dans douze triangles disposés comme on le voit sur la
planche ci-jointe, entre deux lignes. Quelquefois on plaçait
douze triangles entre deux cercles l'un dans l'autre. L'astrologue
cherchait l'état du ciel à l'heure où
la personne était née, traçait la
figure de chaque planète auprès de la
constellation avec qui elle se trouvait en conjonction, et
prophétisait en conséquence. Voyez l'article Astrologie,
tome Ier.
|
|
Chiromancie |
Quid in man
omnium signat
ut noverin
singuli
opera sua
JOB.
« Le ciel a mis dans votre mains le secret de vos
destinées »
Il
faut, comme on l'a dit, prendre la main gauche de la personne
à qui l'on veut dire la bonne aventure, y chercher les
lignes et les montagnes indiquées dans la figure ci-jointe,
et les expliquer selon les principes de l'art que nous devons aux
Bohémiens, quoiqu'il fût connu du temps de Job.
Voyez l'article Chiromancie,
tome II.
|
|
Crânologie |
Mais
cet homme avait le crâne
Dur comme celui d'un âne ;
Et l'on n'y imprimait rien
Qui pût profiter à bien.
Vieille
chanson.
Nous n'ajouterons rien
à l'article Crânologie,
t. II. Cette planche servira l'amateur dans la recherche
précise des bosses, protubérances, ou organes
découverts sur le crâne, et savamment
expliqués par M. le docteur Gall. Voyez l'article Crânologie.
|
|
Tombeau de Dagobert |
Quand Dagobert mourut,
Le diable aussitôt accourut.
Le grand saint Éloi
Lui dit : ô mon roi !
Satan va passer,
Il faut vous confesser ;
Hélas ! dit ce bon roi,
Ne peux-tu pas mourir pour moi ?
Chanson du roi Dagobert.
Le devant du tombeau de
Dagobert, représenté dans la planche ci-jointe, est
expliqué à l'article Dagobert,
tome II. Ce tombeau est maintenant dans la basilique Saint-Denis,
où M. Debray, architecte, l'a fait scier en deux, afin de
montrer aux curieux le devant et le derrière. Les sculptures du
devant sont pour le roi, le derrière est pour la reine.
|
|
Métoposcopie |
Le front est un miroir où l'âme se
déploie.
RACINE,
fils.
La figure, dont nous ne
dirons qu'un mot, est ici pour donner une parfaite intelligence de la
métoposcopie (art de dire la bonne aventure par les rides du
front). On voit quels sont la disposition et le nom de ces lignes.
Voyez l'article Métoposcopie,
tome IV.
|
|
Physionomie humaine comparée
à l'animale. |
Les quatre planches
ci-jointes servent à
préciser les ressemblances entre la figure de l'homme et celle
des animaux. Platon ressemble, dit-on, à un chien de chasse,
d'autres à un boeuf, à un lion, à un chameau,
à un singe, à un aigle, à un pourceau, à un
âne, etc., etc. Voyez l'articlePhysiognomomie,
t. IV. |
|
|
|
|
Départ pour le Sabbat,
d'après TENIERS. |
Sur un vite cheval
elles fendent les airs,
Prenant, dans l'horreur de ces tristes déserts,
La mensongère
forme
D'un corbeau, d'un taureau, d'un bouc affreux
à voir,
Ou d'autre
bête énorme
Courant des Africains le barbare terroir.
G. GUAY,
le Sabbat.
Il y a dans cette
peinture du départ pour le sabbat des choses
très-exactes. On voit la sorcière s'envolant par la
cheminée, sur le manche à balai. C'était la
manière la plus ordinaire de faire le voyage. Voyez l'article Sabbat, tome IV.
|
|
Arrivée au Sabbat,
d'après TENIERS. |
Le lieu est pâle, affreux, profane,
déserté ;
De toutes parts s'y voit la mort, la cruauté ;
Là, les eaux
avernales
Leur servent de boisson, là, l'objet odieux
Des ombres infernales
Trouble trompeusement leur aspect chassieux.
G. GUAY,
le Sabbat.
Il paraît que
l'assemblée n'est pas encore réunie. Pour tout ce qui se
passe dans ces orgies nocturnes, voyet l'article Sabbat, tome IV.
|
|
Réception d'une sorcière |
L'univers les redoute, et leur force inconnue
S'élève impudemment au-dessus de la nue ;
La nature obéit à leurs impressions ;
Le soleil étonné sent mourir ses rayons ;
Sans l'ordre de ce dieu qui porte le tonerre,
Le ciel, armé d'éclairs, tonne contre la terre ;
L'hiver le plus farouche est fertile en moissons ;
Les fleuves de l'été produisent des glaçons ;
Et la lune arrachée à son trône superbe,
Tremblante et sans couleurs, vient écumer sur l'herbe.
BRÉBOEUF.
Mais pour faire toutes
ces merveilles il faut être sorcier, et pour être sorcier,
se faire initier aux grands mystères. C'est cette initiation
qu'un peintre a voulu représenter dans la planche ci-jointe. On
y voit des choses de fantaisie, avec beaucoup de traditions. Voyez
l'article Sorciers, tome IV.
|
|
Talismans et Pantacles |
Ces figures n'ont pas
besoin d'explication. Les talismans sont des préservatifs
certains, comme on sait. Les caractères qui environnent les deux
figures de talismans sont écrits à rebours ; l'un
contient ces paroles : Super aspidem
et basiliscum ambulabis, etc. ; et l'autre celle-ci : Deus in adjutorium meum intende,
etc.
Le pantacle est la figure qu'on trace à terre lorsqu'on veut
appeler le diable, et dans laquelle on se place durant
l'évocation.
Le cercle magique est la figure dans laquelle se place le diable quand
il paraît. Il faut le tracer devant le pantacle, en se tournant
vers l'Orient.
|
|
Pacte d'Urbain Grandier |
TEXTE
Domine magisterque
Lucifer, te Deum meum et principem agnosco, et polliceor tibi servire
et obedire quandiù potero vivere. Et renuncio alterum Deum, et
Jesum Christum et alios sanctos atque sanctas, et Ecclesiam Apostolicam
et Romanam et omnia ipsius sacramenta et omnes orationes et rogationes
quibus fideles possint intercedere pro me ; et tibi polliceor quod
faciam quotquot malum potero, et attrahere ad mala peromnes ; et
abrenuncio chrisma et baptismum, et omnia merita Jesus Christi et
ipsius sanctorum ; et si deero tuae servituti et adorationi ; et si non
oblationem mei ipsius fecero, ter quoquo die, tibi do vitam meam sicut
tuam.
Feci hoc anno et die,
URB. GRANDIER,
Extractum ex inferis.
TRADUCTION
Monsieur et maître
Lucifer, je vous reconnais pour mon dieu et mon prince, et promets de
vous servir et obéir tant que je pourrai vivre. Et je renonce
à un autre Dieu, ainsi qu'à Jésus-Christ, aux
autres saints et saintes, et à l'Église Apostolique et
Romaine, à tous ses sacremens et à toutes les oraisons et
prières par lesquelles pourraient intercéder pour moi ;
et je vous promets que je ferai tout le mal que je pourrai ; que
j'attirerai tous autres au mal. Je renonce au chrême, au
baptême, à tous les mérites de Jésus-Christ
et de ses saints ; et si je manque à vous servir et à
vous adorer, et si je ne vous fais pas hommage trois fois par jour, je
vous donne ma vie comme votre bien.
Fait cet an et jour,
URBAIN GRANDIER
Tiré des enfers
|
|
Pacte des Démons avec Urbain Grandier |
Nos pptens Lcfr, juvnte
Stn, Blzbb, Lvtn, Elm, atq Astarot alîsq, hdie habems accept pct
foederis Urb Grandr qui nobst ; et huic pollicem amorem mul. florem
virginum decus mon. hon volup et op. fornicab triduo, ebriet illi cara
er. Nobs offret semel in ano sag. sig. sub peds coculab sa Ecclae et
nobs rogat ipsius erût ; q pact vivet an vig felix in trâ
hom. et ven postea int nos maled D :
Fact in inf int coss daem,
SATANAS, BELZEBUB,
LCFR, ELIMI, LEVIATHAN, ASTAROTH.
Sig pos. mag. diab et daem
princp dom.,
BLBRTH,
scrpt.
Cette pièce
curieuse, et celle qui précède, nous viennent des
archives de Poitiers, où elles étaient avant la
révolution.
TEXTE ENTIER.
Nos praepotens Lucifer, juvante Satanâ, Belzebub, Leviathan,
Elimi, atque Astaroth, aliisque, hodiè habemus acceptum pactum
foederis Urbani Granderi qui nobis est ; et huic pollicemur amorem
mulierum, florem virginum, decus monacharum, honores, voluptates et
opes. Fornicabitur triduò ; ebrietas illi cara erit ; nobis
offeret semel in anno sanguinis sigillum ; sub pedibus conculcabit
sacra ecclesiae et nobis rogationes ipsius erunt ; quo pacto vivet
annos viginti felix in terrâ hominum et veniet posteà
inter nos maledicere Deo.
Factum in
inferis inter consilia daemonum,
SATANAS,
BELZEBUB, LUCIFER, ELIMI, LEVIATHAN,
ASTAROTH.
Sigilla
possuêre magister diabolus et daemones principes domini,
BAALBERITH,
scriptor.
|
|
Retour
|